Le cabinet Gartner vient de rendre publique une étude sur le marché du RPA (Robotic Process Automation). Le cabinet s’attend à ce qu’il atteigne 1,3 milliard de dollars à la fin de cette année.
Les cinq premiers vendeurs représentent 47 % du marché : UiPath, Automation Anywhere, Blue Prism, NICE et Pega Systems. Kofax vient juste derrière. Le continent nord-américain est le premier consommateur de RPA (51%) devant l’Europe (23%) et le Japon. Ce dernier pays connaît la croissance la plus forte dans l’adoption de cette technologie avec un bond de 124 % en 2018.
Augmenter la visibilité de la technologie
Le cabinet prévoit que les grands du marché comme SAP, IBM ou Microsoft vont s’allier ou racheter des acteurs du secteur augmentant de ce fait la visibilité de la technologie sur leur base installée. De nouveaux acteurs vont apparaître pour diriger la technologie vers d’autres axes comme le processing de flux d’événements ou l’analyse en temps réel.
Cette analyse est un peu en retard sur la réalité car les grands du secteur sont déjà partenaires avec UiPath ou Blue Prism pour la plupart d’entre eux. Et il est loin d’être sûr que racheter un de ces acteurs soit réellement une bonne solution pour eux alors que le partenariat leur permet de toutes façons d’utiliser cette technologie et de la proposer à leurs clients.