Jony Ive quitte Apple

Après deux décennies à concevoir les produits qui ont fait le succès d’Apple, son Chief Design Officer, le célèbre Jony Ive, s’en va vivre de nouvelles aventures. Sans personne pour le remplacer…

On le pensait indéboulonnable, inamovible. Jony Ive est arrivé chez Apple il y a près de trente ans et a été l’artisan, avec Steve Jobs, de la renaissance de la marque, entre l’iMac, l’iPod, l’iPhone… Autant de produits dont il a supervisé le design. Promoteur du « flat design » à Cupertino, il était en 2015 promu Chief Design Officer, lui qui n’était auparavant que « vice-président en charge de l’industrial design ». Très controversé ces dernières années après les choix et les orientations discutables, autant niveau matériel que logiciel, de la marque à la pomme, « Sir » Jony Ive a fait l’objet de plusieurs memes lors de la sortie de l’Apple Watch et du macBook en 2015.

Et voilà qu’il quitte Apple. Coup de tonnerre à Cupertino, Jony Ive s’en va « poursuivre des projets personnels ». En l’occurrence il lance sa propre boîte de design et aura pour premier client Apple. « Apple continuera à bénéficier des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs » écrit Tim Cook dans un communiqué. Mais l’ex-CDO n’aura plus son mot à dire sur le design des MacBook, des iPhone et des iOS et autres MacOS. Si Apple voulait marquer la rupture avec le passé et son évolution vers les services, il n’aurait pas pu mieux faire.

Où va Apple ?

Mais il y a plus grave : Apple n’a plus de CDO. Certes, le poste avait été taillé sur mesure pour Jony Ive, mais l’absence de remplaçant en dit long. Evans Hankey, le vice-president en charge de l’Industrial Design (hardware) et Alan Dye, lui chargé de l’Human Interface Design (software), reporteront à Jeff Williams, le COO d’Apple. Si le démissionnaire assure avoir toute confiance en cette équipe, dont les deux premiers ont été ses seconds pendant plusieurs années, les observateurs sont un peu plus réservés.

Cette nouvelle structure organisationnelle brille par l’absence d’un grand sachem du design produit. Si Jeff Williams fut étroitement associé à la conception de l’Apple Watch, il n’en reste pas moins un responsable des opérations, pas un designer. Et Tim Cook n’a jamais caché que, contrairement à Steve Jobs, il est plus un opérationnel qu’un designer. Outre les parties software et hardware, l’Apple Park, le campus de l’entreprise, a été pensé par Jony Ive. Tout comme la police d’écriture qu’Apple utilise partout. Il laisse donc un important « legacy », sans personne pour le reprendre en main.