Mozilla sonde le contenu payant sans publicité

Pour 4,99 dollars par mois, Firefox offrira un accès sans publicité aux articles de différents médias, dans le cas d’un partenariat avec le service d’abonnement Scroll. Telle est l’option envisagée par Mozilla afin d’une part de faire la guerre à la pub et de l’autre de retirer quelques revenus des contenus.

Mozilla expérimente, teste, sonde. La fondation réfléchit depuis quelques temps à de nouvelles sources de revenus afin de s’émanciper du patronage financier de quelques acteurs, Google en tête de liste. En juin, le patron de Mozilla s’en ouvrait à la presse allemande, évoquant une future version premium de Firefox sans toutefois entrer dans les détails.

L’éditeur se penche notamment sur la possibilité d’une offre de contenus payante sans publicité, dans le cadre d’un partenariat avec le service d’abonnement Scroll, officialisé en février dernier. Ce dernier travaille outre-Atlantique avec des médias tels que Slate, Buzzfeed et USA Today. Il est donc question d’une offre aux couleurs de Firefox, à 4,99 dollars par mois.

Signets, Pocket et audio valent-ils 5 dollars ?

A ce prix, Mozilla promet un accès à des articles garantis sans publicité, peu importe la source (Twitter ou encore Reddit suggère la fondation) et la plateforme, desktop ou mobile. « Les abonnés ont également accès aux versions audio des articles, aux signets parfaitement synchronisés entre les appareils […] et à une application qui vous aide à trouver et à terminer un contenu de qualité ». De même, la sauvegarde de contenu dans Pocket, qui n’est pas explicitement mentionnée, semble également de la partie.

Alors oui, l’offre est dans l’immédiat assez floue. On ne sait ni les médias concernés, ni les modalités de fourniture du service. Ni même si des abonnements supplémentaires aux différents médias seront nécessaires. Mais pour l’heure, Mozilla ne fait que consulter les internautes, le lien de l’offre redirigeant vers une enquête en ligne. La fondation ne fait donc que s’interroger sur le sujet, quoique la page d’accueil ait plus le ton de la promesse d’un lancement prochain. Pour autant, on peut se demander l’intérêt pour le public de cette offre payante : les adblockers, eux, sont gratuits.