Le CNNum consulte sur le volet numérique du Pacte productif

C’est comme le Grand Débat, en plus sectoriel. Voulu par l’Elysée et piloté par Bercy, le projet de pacte productif doit s’enrichir d’un rapport tiré d’une vaste consultation citoyenne. Sur le numérique, c’est sans surprise le CNNum que l’on retrouve aux commandes.

Vous vous rappelez ce « Pacte productif » voulu Emmanuel Macron, destiné à adapter le cadre législatif de l’économie française aux mutations contemporaines ? Le groupe de travail présidé par Bercy a promis il y a quelques jours une consultation, « au cœur des territoires et des filières », pilotée par quelques organismes tels que la CCI France, les Pôles de compétitivité ou encore France Stratégie.

Le CNNum lui aussi a été saisi et lance aujourd’hui la consultation sur le volet numérique. En effet, le « Pacte » est divisé en cinq thématiques : numérique, innovation technologique, industrie, transition énergétique et agriculture - agro-alimentaire, un découpage quelque peu étrange, le numérique et l’innovation pouvant être transposés à l’agriculture et à l’industrie (deux secteurs qui sont au cœur de l’innovation et en pleine transformation numérique).

Un rapport en novembre

Le CNNum s’attache donc à interroger les acteurs concernés sur quatre thèmes : - « Accompagner la transformation numérique de l’emploi », « l’environnement de l’économie numérique », « améliorer le financement des start-ups » et enfin « les technologies et infrastructures stratégiques pour le numérique ». Le site de la consultation, encore et toujours « propulsé » par Cap Collectif, est d’ores et déjà en ligne.

La consultation, qui procède dans le cas présent à la formulation de propositions, s’étend jusqu’au 25 septembre prochain, une première synthèse devant être publiée avant la fin du mois. « Un rapport final, reprenant chacun des volets, sera adressé au président de la République en novembre 2019 ».