Facebook déploie progressivement une nouvelle fonctionnalité du réseau social. Celle-ci entend donner aux utilisateurs une visibilité encore inédite et un contrôle sur les informations que les sites tiers transmettent à Facebook.
Si Facebook a encore un long chemin à parcourir pour donner aux internautes le contrôle total sur leurs données, le géant vient d’accomplir un premier pas louable. L’entreprise de Mark Zuckerberg lance un nouvel outil pour son réseau social permettant à ses utilisateurs de visualiser quelles applications et sites Web tiers transmettent des informations concernant leur navigation à Facebook, mais aussi de supprimer lesdites informations.
Baptisé Off-Facebook Activity, ce service sera déployé progressivement, d’abord en Corée du Sud, en Espagne et en Irlande, avec une généralisation dans les prochains mois. « Pour atteindre les personnes qui sont plus susceptibles de s’intéresser à ce qu'elles vendent, les entreprises partagent souvent des données sur les interactions des personnes sur leurs sites Web avec des plateformes publicitaires et d'autres services » explique Facebook.
Dans le cas du réseau social, il s’agit pour le commerçant d’afficher des publicités ciblées en envoyant certaines informations relatives à la navigation d’un internaute au réseau social. Off-Facebook Activity permettra de consulter un résumé des sites et applications qui envoient les informations d’un utilisateur à Facebook par le biais de ses outils Facebook Pixel ou Facebook Login.
Dans un sens mais pas dans l’autre
Mais le géant va plus loin que la seule visualisation des sites envoyant vos informations de navigation et autres données à Facebook. L’outil offre la possibilité de supprimer ces informations mais aussi de refuser toute future interaction entre Facebook et les sites consultés, soit dans leur ensemble, soit en choisissant des applications et sites spécifiques.
« Nous ne saurons pas quels sites Web vous avez visités ni ce que vous y avez fait et nous n'utiliserons aucune des données que vous déconnectez pour cibler des publicités sur Facebook, Instagram ou Messenger » assure le géant, expliquant avoir conçu cette fonctionnalité avec l’aide d’experts des questions de confidentialité. « Nous pensons que cela pourrait avoir un impact sur nos activités, mais nous pensons qu'il est plus important de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données ».