Les Xbox One peuvent désormais être commandées à la voix, pour éteindre la console, régler le son ou encore faire une capture d’écran. Mais pour ce faire, il ne faudra pas dire Hey Cortana mais OK Google.
Encore un désaveu pour Cortana, que Microsoft n’a décidément pas fini de piétiner. L’assistant vocal de Microsoft semble poursuivre sa longue descente vers l’oubli. En effet, il est désormais possible de contrôler une Xbox One, la console de Redmond, à la voix… depuis un smartphone Android ou une enceinte connectée ou tout autre objet contenant l’Assistant Google.
« Disponible dès aujourd'hui en version bêta, votre Xbox One fonctionne désormais avec Google Assistant, vous permettant de contrôler votre expérience de jeu en mode vocal avec n'importe quel haut-parleur ou écran intelligent compatible avec Google Assistant » écrit Google dans un post de blog. Je serais Cortana, je me sentirais un peu humilié.
Sans les mains
Cette fonctionnalité de l’assistant Google, baptisée Xbox Action for Google Assistant, permet entre autres d’allumer ou d’éteindre la console, de lancer un jeu, de prendre une capture d’écran ou vidéo, de régler le volume, de mettre un jeu en pause, etc. A noter que les commandes Xbox sont uniquement disponibles en anglais pour le moment.
A en croire l’équipe Xbox sur Reddit, cette fonctionnalité répond à une demande des joueurs. « Google et Xbox travaillent ensemble pour étendre la prise en charge linguistique avant de se lancer plus largement dans la communauté Xbox plus tard cet automne » souligne Microsoft. « Je me demande pourquoi Microsoft ne semble toujours pas pouvoir y arriver avec Cortana » répond un utilisateur.