Tanium entend améliorer la performance des parcs informatiques

L’éditeur lance Performances, un nouveau produit offrant aux services informatiques une visibilité sur les performances (consommation des ressources matérielles, des applications, de la santé du système) de l’ensemble des terminaux d’une entreprise.

On connaissait Tanium sur le terrain de la sécurité des terminaux avec des solutions permettant aux responsables de la sécurité informatique d’une entreprise de visualiser les endpoints de leurs réseaux, les logiciels installés, leur état ou encore l’intégrité des fichiers, de vérifier la diffusion de correctifs, la conformité des systèmes aux politiques de sécurité de l’entreprises…

Le voici désormais sur celui de la performance. Une suite logique : puisque les produits de l’éditeur permettent de cartographier les ressources informatiques de l’entreprise à des fins de sécurisation, pourquoi ne pas en profiter pour s’assurer de leur bonne santé. D’où le lancement de Performances. « Lorsqu’un utilisateur signale un problème, les équipes informatiques doivent souvent suivre des procédures de dépannage manuel qui n’aident pas à identifier efficacement les causes profondes », explique Dagobert Levy, le vice-président South EMEA de Tanium.

Proactivité

Ici, il s’agit de superviser l’état des terminaux, à savoir l’utilisation de leurs ressources matérielles, la consommation des applications et des processus et leur intégrité. Ces données, livrées sur un tableau de bord en temps réel, sont également conservées dans un historique, permettant de visualiser les évènements de performances ainsi que leurs points communs.

Les services informatiques seront en outre en mesure de définir des règles et des seuils pour le déclenchement d’alertes en cas de problèmes (un pic de consommation du CPU par exemple). La promesse de Tanium : gérer les pannes de manière pro-active, et dans la mesure du possible intervenir sur une machine avant que le dysfonctionnement ne se produise et n’ait un impact sur la productivité de l’utilisateur final.