En quelques heures Google a réalisé deux rachats sur des sujets très différents. Pointy est un spécialiste de la mise en ligne de catalogues produits et AppSheet développe un environnement pour le No Code.
Le -e-commerce et les outils de développement sont des « terres de missions » pour Google qui investit dans ces sujets depuis longtemps. Sur ces 2 domaines Google remet la main au porte-monnaie pour étendre les fonctionnalités actuelles de sa plate-forme.
Le e-commerce des petits
Start-up irlandaise de la région de Dublin, Pointy s’est fait un nom par une technologie astucieuse qui permet de mettre en ligne des caractéristiques de produits à partir du code barre sur le produit ou à partir d’une application sur le point de paiement sans passer par l’étape créer votre site de e-commerce pour mettre en ligne l’inventaire produit du magasin.
L’entreprise avait levé jusqu’à présent une vingtaine de millions de dollars et il se chuchote que Google a payé près de 163 M$ pour s’offrir sa cible qui n’était qu’un partenaire depuis 2018. Google n’a cependant pas confirmé le chiffre avancé. La transaction devrait se concrétiser complétement dans les semaines qui viennent après le passage obligé des étapes réglementaires. Google vise à pouvoir intégrer la technologie de Pointy et à développer de nouvelles possibilités dans son environnement.
Revoir les méthodes de développement
Google a le plan de réimaginer l’espace de développement des applications comme le souligne Amit Zavery, le vice-président de Google Cloud. Cette réinvention passe par plus d’automatisation, une gestion des APIs et un meilleur support des applications. Créée en 2014, AppSheet avait levé pour 19,3 M$. L’entreprise compte près de 6000 clients dont des grands comptes comme Solvay. 200 000 applications ont été développées sur la plate-forme par 18 000 développeurs actifs.
Pour Google, le rachat d’AppSheet va permettre aux entreprises de développer des applications plus riches sur l’ensemble des éléments de Google, donc bien plus loin que les seules applications comme Google Sheet ou Forms.
AppSheet devrait cependant continuer son développement de manière indépendante avec seulement la possibilité de passer sur Google Cloud à l’avenir et après que les intégrations existantes avec des produits autres que ceux de Google soient assurées et connaissent des développements futurs. Aucun détail n’a été donné sur la transaction.