Capgemini relève son offre sur Altran

La lettre d’Elliott a vraisemblablement fait mouche. Malgré le souhait répété de Paul Hermelin de ne pas revoir l’offre initiale à la hausse, Capgemini a finalement annoncé porter son prix à 14,5 euros par action, contre 14 euros précédemment.

Depuis que son projet d’OPA sur Altran s’est heurté à l’opposition du fonds Elliott, qui tient avec ses partenaires 14% du capital du cabinet de conseil, Capgemini refuse de se plier à la demande d’Elliott de relever son offre de 14 euros par action. Le fonds estime que la proposition de l’ESN sous-évalue la valeur du titre.

S’il est vrai qu’au dépôt de l’offre en juin dernier, cette somme initiale représentait une plus-value d’un tiers de la valeur d’Altran, l’entreprise a depuis retrouvé des couleurs en bourse. Dans une lettre aux actionnaires, Elliott estimait au début du mois que le « premium » ne représentait désormais plus que 7%.

Un semaine pour vendre

Il faut croire que le courrier a eu gain de cause, puisque Capgemini a annoncé hier qu’il augmentait de 0,5 euro par action le prix de son offre. « Le prix de 14,5 € par action est définitif et représente une prime sur la pleine valeur d'Altran » écrit Paul Hermelin dans un communiqué. « Nous sommes convaincus que cette combinaison, qui créera un leader mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles et technologiques, bénéficiera à toutes les parties prenantes ».

L’ESN fixe désormais la date butoir au 22 janvier. Si d’ici là les actionnaires d’Altran n’ont pas accepté l’offre, « Capgemini ne déposera pas de nouvelle offre pour Altran pendant au moins 18 mois » et satisfera ses envies d’acquisitions « travers d'autres opportunités stratégiques », tout en gardant sa participation actuelle dans Altran, à hauteur de 11,43% de son capital.