Xerox a annoncé son intention de placer 11 candidats au conseil d’administration de HP à l’occasion de l’assemblée annuelle de ses actionnaires. Si le premier assure que les investisseurs de HP sont prêts à le suivre, le second répète que la proposition de Xerox sous-estime sa valeur.
Xerox continue de maintenir la pression sur le conseil d’administration de HP Inc. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle avait l’intention de placer 11 de ses candidats au conseil d’administration de HP à l’occasion de l’assemblée de ses actionnaires cette année. Les candidats de Xerox « ont été choisis en raison de leur expertise dans la supervision et l'exécution d'importantes transformations et combinaisons d'entreprises, avec des antécédents démontrés de création de valeur pour les actionnaires » écrit Xerox dans un communiqué.
En d’autres termes, c’est par la force que Xerox va tenter de mettre la main sur son concurrent, en prenant le contrôle de son board. A en croire John Visentin, le CEO du vieux géant de l’impression, « les actionnaires de HP ont déclaré qu'ils pensaient que notre proposition d'acquisition apporterait une valeur considérable, c'est pourquoi nous avons aligné 24 milliards de dollars d'engagements de financement contraignants et une liste de candidats administrateurs hautement qualifiés ».
Création de valeur ou pas ?
La réaction de HP ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué en réponse à la nouvelle lettre de Xerox, le conseil d’administration de HP Inc assure que « ces nominations sont une tactique égoïste de Xerox pour faire avancer sa proposition ». L’entreprise répète, encore une fois, que l’offre de rachat sous-estime sa valeur et que, surtout, la combinaison proposée se fera au détriment de ses actionnaires.
Mais, pour la première fois, HP désigne celui qu’il pense être à la manœuvre derrière cette opération : Carl Icahn (qui est également entré l’an dernier au capital de HP). « Nous pensons que la proposition et les nominations de Xerox sont dictées par Carl Icahn » écrit l’entreprise. « En raison de la position de M. Icahn, il bénéficierait de manière disproportionnée d’une acquisition de HP par Xerox à un prix qui sous-estime HP ». Le communiqué rappelle d’ailleurs que Carl Icahn a pris le contrôle de Xerox et a placé à sa tête ses propres hommes.