Open CNP, le fonds Corporate Venture de CNP Assurances, entre au capital de Paylead, une société fintech qui propose des programmes de fidélisation aux institutions financières à partir de l’analyse avancée des données bancaires des clients finaux.
Le fonds d’investissement de CNP Assurance entre au capital de Paylead aux côtés de Hugues Le Bret et de Side Capital, un fonds d’amorçage créé par des entrepreneurs. Cette levée de premier tour est de 6 M€.
Fondée en 2016, Paylead propose aux banques et aux fintechs de créer des programmes intelligents de fidélité basés sur l’analyse avancée de la donnée bancaire. Ces programmes permettent d’offrir un cashback aux clients sur leurs achats en ligne et hors ligne. Paylead s’appuie sur la directive DSP2 pour analyser, avec leur consentement, les habitudes de consommations et les dépenses des consommateurs. Pour chaque achat effectué chez un marchand partenaire, le consommateur reçoit du cashback ou de l’épargne reversés sur son compte, instantanément.
Les fonds levés vont servir à renforcer les équipes techniques et d’analyse des données. Il est prévu de créer une vingtaine de postes dès cette année. Une partie sera également dédiée au recrutement d’une équipe commerciale, pour étoffer le réseau de marchands.
Paylead est le 10ème investissement du fonds Open CNP doté d’un budget de 100 M€ sur 5 ans. Open CNP a déjà investi dans October, H4D, Alan, Stratumn, MyNotary, Lydia, YesWeHack, Intercloud et CybelAngel.
Jonathan Denais, managing director chez Open CNP.