L’entreprise fondée et dirigée par Marc Benioff annonce une nouvelle acquisition, des résultats en forte croissance et une réorganisation suite au départ du co-CEO Keith Block.
Salesforce vient de procéder à plusieurs annonces simultanées. En premier lieu l’entreprise fondée par Marc Benioff annonce un chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre et l’année fiscale en forte augmentation. Le chiffre d'affaires total du quatrième trimestre s'est élevé à 4,85 milliards de dollars, soit une augmentation de 35% d'une année sur l'autre et de 34% en devises constantes. Les revenus d'abonnement et de support pour le trimestre se sont élevés à 4,56 milliards de dollars, soit une augmentation de 35% d'une année sur l'autre. Les services professionnels et autres revenus pour le trimestre se sont élevés à 288 millions de dollars, soit une augmentation de 26% d'une année sur l'autre.
Le chiffre d'affaires total de l'exercice 2020 s'est élevé à 17,1 milliards de dollars, en hausse de 29% d'une année sur l'autre et de 29% en devises constantes. Les revenus d'abonnement et de support pour l'année se sont élevés à 16,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 29% d'une année sur l'autre. Les services professionnels et autres revenus pour l'année se sont élevés à 1,1 milliard de dollars, soit une augmentation de 21% d'une année sur l'autre.
La trésorerie générée par les opérations pour le quatrième trimestre s'est élevée à 1,63 milliard de dollars, soit une augmentation de 23% d'une année sur l'autre.. Les liquidités générées par les opérations pour l'exercice 2020 se sont élevées à 4,33 milliards de dollars, soit une augmentation de 27% d'une année sur l'autre. Le résultat net est négatif de quelques cents par action selon les normes GAAP mais positif selon les critères PCGR. Tous ces chiffres sont supérieurs aux estimations des analystes.
Rachat de Vlocity
L’entreprise de San Francisco a annoncé l’acquisition de Vlocity, une société conceptrice de logiciels mobiles et clouds complémentaires à SalesForce. Le montant de la transaction est de 1,33 milliard de dollars. Fondée en 2014 et également basée à San Francisco, Vlocity emploie un peu plus de 1000 salariés. Le CEO Marc Benioff a cependant précisé qu’il n’était prévu aucune autre acquisition majeure à court terme, sans doute le temps de digérer les dernières prises et tout particulièrement Tableau.
Keith Block se retire
Enfin, le co-CEO nommé en 2018, Keith Block a annoncé son départ tout en précisant qu’il continuerait à conseiller l’entreprise. Après avoir quitté Oracle en 2013, il a été nommé COO en 2016 puis co-CEO en 2018. La décision de nommer un co-CEO avait été prise par Marc Benioff afin qu’il puisse consacrer plus de temps à d’autres activités, notamment autour de la gestion des sans-abri dans la cité californienne. Pour renforcer le développement international, Gavin Patterson a été promu Président et CEO de Salesforce International, après avoir occupé un poste similaire pour la région EMEA. Il ajoute donc l’Amérique Latine et l’Asie Pacifique dans son champ d’action.