Alors qu’il dirige Nokia depuis une décennie, et après 25 ans au service de l’équipementier finlandais, Rajeev Suri abandonne le poste de PDG, qu’il cèdera au 1er septembre à Pekka Lundmark, ancien vice-président de Nokia Networks dans les années 90, aujourd’hui à la tête du producteur énergétique finlandais Fortum.
L’été prochain, Nokia changera de patron. L’actuel PDG de l’équipementier finlandais, Rajeev Suri, a notifié le conseil d’administration de la société de son envie de quitter son poste. « Après 25 ans chez Nokia, j'ai voulu faire quelque chose de différent » explique-t-il. Rajeev Suri a rejoint Nokia en 1995 et fut l’un des acteurs clés de la fusion avec l’activité télécoms de Siemens en 2006. CEO de Nokia Siemens Networks depuis 2009, il prit la tête de Nokia en 2014.
Retour d’un ex
Au 1er septembre prochain, il laissera donc sa place à Pekka Lundmark (photo ci-dessus). Celui-ci est actuellement PDG de Fortum, producteur d’énergie finlandais. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ce diplômé en sciences de l’université d’Helsinki occupe un poste à responsabilités chez Nokia. De 1990 à 2000, il a occupé plusieurs postes de direction chez Nokia, notamment celui de vice-président en charge de la stratégie et du développement commercial chez Nokia Networks.
« Je suis convaincu que la société est bien positionnée pour l'ère de la 5G et mon objectif est de nous assurer que nous respectons nos engagements envers nos clients, nos employés, nos actionnaires et d'autres parties prenantes. Des valeurs fortes, une innovation de pointe et un engagement indéfectible envers nos clients ont toujours été au cœur de la stratégie de Nokia et je veux mettre cela encore plus au centre de nos préoccupations » assure le futur PDG.