La nouvelle licorne dans le secteur de l’analytique s’installe dans notre pays. Cette compagnie a pour fondateur, un ancien co-fondateur de Nutanix, Ajeet Singh, qui avait déjà créé auparavant Aster laquelle avait été vendue à Teradata.
Ajeet Singh est revenu à ses premières amours, l’analytique avec ThoughtSpot et en a fait déjà une entreprise dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. La licorne californienne qui a déjà levé 554 M$ est actuellement valorisée $1,95 milliard de dollars. La société vient de clôturer son année fiscale 2020 au 31 janvier dernier avec des indicateurs de croissance solides et un chiffre d’affaires (run rate) annuel qui a dépassé les 100 millions US$.
La liste de clients actuelle de ThoughtSpot comprend des sociétés telles que Walmart, Exxon, Verizon, Hulu, Daimler, Bank of the West, Royal Bank of Scotland, et British Telecom. La nouvelle équipe Française de ThoughtSpot est composée, entre autres, de Benjamin Caller, EMEA Alliance Leader, Regional Vice President, Louis Mercier, Partner Sales Manager, Southern Europe - France, Martial Coiffe, Senior Sales Account Executive, Vincent Dolisi, Senior Sales Account Executive et Alexandre Picard, Sales Engineer.
Une solution privilégiant la simplicité
Grâce à la plateforme d’analyse ThoughtSpot, n’importe qui peut rapidement et facilement analyser des milliards de lignes de données et obtenir des réponses en quelques secondes grâce à une recherche aussi simple que dans les applications grand public. Avec SpotIQ, le moteur IA de ThoughtSpot, les utilisateurs peuvent simplement pointer sur un sujet, un mot-clé ou un graphique, et le système génère instantanément les milliers de requêtes dont l’utilisateur a besoin, mais qu’il n’aurait pas forcément pensé à faire. Ce moteur fonctionne quelle que soit la base de données et sa structure. Les requêtes se font par une simple question de type « combien de salariés ont démissionné le mois dernier dans mes filiales ? » La performance est obtenue par l’utilisation d’un moteur en mémoire qui se comporte comme une couche de cache pour traiter rapidement les données. Par sa simplicité et par ses performances, la solution se positionne face à des logiciels comme ceux de Qlik ou Tableau.
Le quadrant magique de Gartner des solutions analytiques de janvier dernier. ThoughtSpot s'y retrouve bien placé.