[MAJ] Coronavirus : quel impact sur les salons IT B2B en France ?

Avec l’interdiction prononcée dimanche des rassemblements de plus de 1000 personnes en espace confiné et la perspective du passage au stade 3 de l'épidémie, la quasi totalité des évènements IT sont sur la sellette, au moment même où s’ouvre la saison des salons B2B. Big Data Paris, Documation, Digital Workplace, IT Partners et IT & IT Security Meetings sont reportés.

[MAJ 09/03] Voici les dernières infos concernant le calendrier des événements professionnels initialement prévus pour les prochaines semaines. Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits sur l'ensemble du territoire. 

Le Salon IT Partners, dont le report avait été annoncé la semaine dernière, aura finalement lieu les 1 et 2 juillet prochain. 

De son côté IT & IT Security Meetings, qui assurait ce matin encore sur son site que l'événement serait maintenu aux dates initiales à Cannes, a décidé, « après avoir consulté une partie de nos Top décideurs et exposants », de reporter son évènement. La date du report n'est pas encore connue. 

[MAJ 06/03] L'Orange Business Summit, évènement organisé par OBS à l'attention de ses clients entreprises, initialement prévu le 1er avril, est reporté au 22 septembre prochain, « en raison des mesures sanitaires prises pour faire face à la propagation du coronavirus ». 

Le Gala DSI, qui devait se tenir le 10 mars, a quant à lui été repoussé au jeudi 28 mai 2020, ses organisateurs arguant de leur « responsabilité morale et collective inhérente au contexte évolutif du coronavirus ».

[MAJ 03/03] L'AWS Summit Paris devait avoir lieu le 17 mars au Palais des Congrès mais, « suite aux consignes du gouvernement français en lien avec le COVID-19 », AWS a décidé d'annuler son événement. « Afin de pouvoir malgré tout présenter le contenu prévu lors du Summit, AWS organisera un événement en ligne dans les semaines à venir » prévient le géant du cloud. 
IT Partners, initialement prévu les 11 et 12 mars à Disneyland Paris, est reporté à une date ultérieure « qui sera communiquée dans les prochains jours » indique l'organisateur Reed Expositions France ce mardi matin. 

Le samedi 29 février, le gouvernement français avait annoncé le passage en phase 2 de l’alerte sanitaire relative à l’épidémie de coronavirus. Ainsi, « tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné sont annulés », a déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. 90 salles de spectacles en France sont concernées, tandis que le Salon de l’Agriculture a été écourté d’une journée et que le semi-marathon de Paris prévu dimanche a été annulé.

Le milieu des évènements IT B2B est lui aussi impacté, d’autant que le mois de mars est un temps fort pour les salons professionnels en France. Un certain nombre d’évènements ont été reportés par leurs organisateurs. Big Data Paris, qui devait ouvrir le lundi 9 mars, se tiendra finalement les 27 et 29 mai, toujours au Palais des Congrès de Paris. Documation et Digital Workplace devaient pour leur part avoir lieu au Pavillon 4 du Parc des Expo de Porte de Versailles les 17, 18 et 19 mars : ils sont repoussés aux 26, 27 et 28 mai.

Des reports, pas d’annulation

IoT World, MtoM Embedded, Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management étaient quant à eux prévus les 18 et 19 mars, toujours Porte de Versailles. Report en septembre. Idem pour la journée française des tests logiciels (JFTL) qui aura lieu le 1er septembre (au lieu du 7 avril).