Solution libre de « forge » pour le dépôt de code basé, tout comme GitHub, sur le gestionnaire de versions Git, GitLab continue son ascension. Il offre une solution intégrant parfaitement développement (Dev), sécurité (Sec) et « opérations » (Ops). Voyons ce qu’il en est au vu des fonctionnalités des dernières versions (12.8 et 12.9).
La sécurité est un sport d’équipe, et si l’équipe est mal organisée ou a du mal à communiquer, cela ne peut pas fonctionner.
Lancé en octobre 2011, GitLab CE (Community Edition) est enregistré sous licence MIT. Cela n’empêche pas son éditeur de le distribuer également en version payante. Gnome (l'interface graphique de bureau GNU/Linux) et GIMP (logiciel de retouche photo, le "Photoshop" open source), pour ne citer qu’eux, stockent leur code source sur GitLab.
GitLab offre de nombreuses fonctionnalités pratiques et intéressantes, dont notamment un wiki intégré, un site dédié par projet et des capacités d’intégration en continu facilitant l’automatisation. Ses utilisateurs peuvent accéder aisément aux diverses parties de leur projet grâce à de nombreux outils tels qu’une visionneuse de code, des pull-requests ou des fonctions de résolutions de conflits. Le programme est, pour le principal, écrit en Ruby. Le logiciel peut être installé sur votre propre serveur ou utilisé en mode cloud, via Internet. L’interface utilisateur est propre et intuitive, évitant les informations inutiles. Le service inclut un journal d’activités, des révisions de code, le suivi des problèmes, différents wikis et, évidemment, l’intégration en continu.
GitLab propose deux types de versions aux développeurs. La première, la version self-hosted (ou self-managed ou encore auto-hébergée) est gratuite mais vous devez télécharger le logiciel et l'installer sur votre propre serveur. La seconde, de type cloud SaaS, permet de disposer des mêmes fonctionnalités sans pour autant devoir installer l’outil. La version self-hosted se décline en 4 sous-versions : Ultimate, Premium, Core et Starter (lire encadré).
Une évolution constante et respectant le principe du CI/CD
GitLab ne plaisante pas avec la livraison en continu. Une nouvelle version sort chaque 22 du mois depuis 101 mois ! Le fait qu’un produit gérant le CI/CD respecte lui-même les préceptes d’une livraison régulière, sans retard et sécurisée est loin d’être négligeable. La dernière version (release) en date, sortie le 22 février, est la 12.8. La 12.9 devait sortir le 22 mars, la 13 le 22 avril, et ainsi de suite. Les nouvelles fonctionnalités sont chargées sur l’application en ligne sur GitLab.com chaque semaine, avec une release packagée disponible le 22 de chaque mois. La rc1 (release candidate n° 1) de la 12.9 est sortie le 10 mars dernier.