Depuis ce matin, il est possible depuis le site du ministère de l’Intérieur de créer une attestation de déplacement dérogatoire dématérialisée. Deux semaines après avoir interdit les formulaires numériques tiers, Beauvau a lancé ce lundi son propre dispositif.
Pour vos déplacements, il n'est à partir d'aujourd'hui plus nécessaire de prendre avec vous une attestation de déplacement dérogatoire papier. En effet, nous l’expliquions la semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’un « dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire ». Il vous suffira donc lors de vos sorties de vous munir de votre smartphone (ou tablette), sur lequel sera stockée le PDF généré. Rappelons que celui-ci ne signe pas la fin du formulaire papier, ce dispositif venant le compléter, aux dires de Christophe Castaner.
Le formulaire en ligne est disponible ici (ou via le bouton en bas de cet article). Il traduit de manière dématérialisée l’attestation papier. Après avoir renseigné ses nom et prénom, lieu et date de naissance et lieu de résidence et avoir coché le motif du déplacement ainsi que l’heure et la date de celui-ci, comme nous l’aurions fait à la main sur une attestation papier, ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Générer mon attestation.
Une cartographie anonymisée et agrégée ?
On obtient alors un fichier PDF reprenant à l’identique le format de l’attestation papier, mais lui adjoignant cette fois-ci un QR code. C’est ce pictogramme qu’il sera nécessaire de présenter en cas de contrôle. Policiers et gendarmes le scanneront alors pour consulter les informations saisies. Mais aussi, et c’est là la toute première entrée que l’on obtient lors du scan du QR code, l’horodatage de sa création. Une manière d’éviter que les petits malins puissent frauder en remplissant l’attestation dans les secondes précédant le contrôle.
Du côté des données personnelles, le ministère de l’Intérieur explique laver plus blanc que blanc, indiquant que « les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur ». On peut toutefois supposer que Beauvau pourra se baser sur les connexions et le volume d’attestations générées numériquement à un instant t pour estimer le nombre de déplacements, soit de manière globale, soit dans une zone géographique donnée pour peu que que les autorités exploitent les adresses IP. Interrogé à ce sujet, le ministère nous assure ce matin « ne pas compter non plus le nombre de PDF générés ».
« Une fois le fichier téléchargé et utilisé, il peut l'être à nouveau (si le navigateur n'a pas été fermé) pour générer une nouvelle attestation sans que l'Etat ne soit au courant. Par ailleurs, le lieu, la date et heure de sortie ne sont pas transmis : il est donc impossible d'estimer le nombre de déplacement dans une zone à un instant t avec cette application » précise Beauvau.