Surfant sur la vague Zero Trust, l'éditeur fait quelques emplettes. Il a annoncé hier son intention de racheter Cloudneeti, une entreprise spécialisée dans la détection d’erreurs de configuration de solutions IaaS, PaaS et SaaS. Une technologie qui permettra à Zscaler de s’attaquer à la sécurité des workloads dans les clouds publics.
Zscaler n’est pas trop fan de tous ces VPN que de nombreuses entreprises ont mis en place pour permettre à leurs salariés en télétravail d’accéder à leurs applications et serveurs internes. L’éditeur leur préfère les solutions Zero Trust et propose pour sa part des outils permettant d’accéder aux ressources internes, mais aussi aux applications SaaS, sans avoir à se connecter au réseau de l’entreprise et sans que ses applications ne soient exposées sur Internet.
Or il manquait encore à Zscaler une corde à son arc : celle adressant les clouds publics, à savoir les applications IaaS et PaaS. C’est là que Cloudneeti entre en scène. Cette toute jeune entreprise, fondée en 2017, a mis au point une solution de Cloud Security Posture Management (CSPM). Sous cet acronyme quelque peu barbare se cachent des outils de surveillance et de correction des configurations des applications SaaS, IaaS et PaaS, erreurs de configuration dont Cloudneeti assure, étude d’IBM à l’appui, qu’elles sont une des principales causes de violations de données et de violations de conformité dans les applications cloud.
Le cloud public aussi couvert
Ce faisant, avec cette acquisition qui devrait être bouclée au troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours, Zscaler sera en mesure d’offrir à ses clients une protection de leurs données et une assurance de conformité unifiée sur l’ensemble des plateformes qu’ils utilisent, du on-premise au cloud public, ainsi que l’automatisation de la correction des erreurs de configuration d’applications.
« Cloudneeti augmente les capacités de protection des données de Zscaler et améliorera considérablement la sécurité du cloud des entreprises en découvrant et en éliminant certaines des causes les plus courantes de violations de données et de conformité » souligne Jay Chaudhry, président-directeur général de Zscaler. Le montant du rachat n’a pas été communiqué.