Akoustic Arts, une start-up française, a développé un hygiaphone dérivé de sa technologie de son directionnel pour permettre aux personnels exposés d’être mieux protégés dans leurs interactions avec le public.
Créée en 2010, l’entreprise a développé une technologie unique et brevetée de son directionnel. Le son est transporté dans l’air en créant un faisceau que seul l’utilisateur visé entend comme s’il était dans une bulle. Cette technologie permet alors de créer une parfaite isolation entre la bulle de son et le reste de l’espace. La conception hardware très particulière de l’enceinte associée à un traitement software puissant permet de rendre ultra-directionnel un simple contenu sonore. Ce contenu est transporté dans l’air en créant un tunnel duquel le son ne s’échappe pas. Seul l’utilisateur visé entend le son.
Faciliter les mesures barrières
Le nouvel Hygiaphone directionnel est une réponse à la nécessité de respecter dans les lieux publics les gestes barrières et la distanciation sociale. Il est notamment adapté aux hôpitaux où le personnel soignant est exposé aux patients contaminés. Aux urgences, en particulier, la confidentialité est cruciale. Lorsqu’elle n’est pas garantie, les soignants peuvent être forcés de se rapprocher des patients pour se faire entendre. D’une manière générale, les besoins liés à la communication sont la source principale du non-respect des mesures barrières qui sont le seul rempart contre le virus.
Développé en un temps record, l’Hygiaphone directionnel crée les conditions d’une communication à la fois confidentielle et intelligible. Il donne ainsi les moyens aux soignants et plus généralement aux personnels exposés au public de respecter la distanciation. Avec l’Hygiaphone directionnel d’Akoustic Arts, une communication à 3 mètres de distance réelle est perçue comme à 10 centimètres. Les patients et les clients se sentent, pour leur part, rassurés d’interagir avec fluidité. Dans le métro de Lyon l’enceinte A, le nom du produit, permet de sécuriser les quais en avertissant les personnes qui entrent dans une zone à risque sans que les autres entendent, ou chez Hermès elle permet de réaliser une installation artistique interactive et monumentale.
L'enceinte A d'Akoustic Arts