Par un blog et une annonce sur son site, la fondation qui héberge le projet indique devenir une association à but non lucratif de droit belge en juillet prochain. Cette migration vise à se rapprocher de la communauté la plus large dans le projet, la communauté européenne !
40 nouvelles entreprises membres ont rejoint la fondation lors du premier trimestre de cette année. 11 nouveaux projets et 5 nouveaux groupes de travail ont été créés. La fondation veut continuer sur cette dynamique de diversification des projets et de croissance forte. Pour y parvenir, la fondation pense que bouger vers l’Europe est la meilleure solution du fait que 170 membres sur 300 et 900 contributeurs sont sur ce continent, ce qui en fait la plus large organisation pour une communauté en Europe. Le siège sera à Bruxelles et donc proche des institutions européennes. La fondation gère près 375 projets open source ce qui a généré 240 millions de lignes de code et des investissements partagés de 13 milliards de dollars.
En parallèle de ce changement, une nouvelle forge sur GitLab sera hébergée en Europe ; elle devrait être opérationnelle dès l’été prochain et ouvrira une troisième option pour les développeurs de la communauté. La fondation se partage déjà le suivi des opérations entre le Canada et l’Europe. Il ne devrait pas y avoir d’impact significatif sur le fonctionnement de l’organisation.