Prévenir les tempêtes de «répondre à tous» dans Office 365

Dans les grandes entreprises les chaînes répétées de Répondre à tous sur des groupes de plusieurs milliers de destinataires en Cci peuvent mettre au tapis les serveurs de mails les plus robustes. Microsoft apporte un début de solution pour Office 365 et Exchange Online.

Avec la fâcheuse habitude du « Répondre à tous » à des courriels qui ne concernent pas forcément tout le monde il peut arriver de se retrouver embarqué dans des discussions interminables desquelles on préférerait ne pas être témoin.

Microsoft a décidé d’apporter un début de réponse sous la forme d’une « Reply All Storm Protection » pré-annoncée lors de la conférence Ignite 2019. Elle concernera les grandes organisations qui brassent des listes de diffusion de plusieurs milliers de courriels. L’idée est de détecter les usages abusifs lorsque surviennent des Répondre à tous successifs sur des listes importantes plutôt que d’interdire ces pratiques.

Réponses bloquées pour 4 heures

La protection qui a commencé à être opérationnelle sur Office/Microsoft 365 se déclenchera lorsque, au niveau d’une organisation, seront lancés 10 Répondre à tous vers plus de 5000 destinataires en l’espace d’une heure. Dans ce cas les réponses seront bloquées pour 4 heures et le message suivant sera retourné aux répondants.

Inspiré des propres difficultés vécues en interne par Microsoft, le dispositif sera amélioré en fonction des retours d’expérience afin de donner aux administrateurs Exchange la possibilité de paramétrer plus finement les seuils de déclenchement du filtrage. Il pourra être proposé à un plus large public ultérieurement.