Le lancement de l'app StopCovid est l'occasion de revenir sur le choix fait il y a quelques mois de Microsoft comme hébergeur unique du Health Data Hub français et qui soulève une vraie question de souveraineté numérique.
[embedded content]
A l'occasion du débat parlementaire de la semaine dernière à propos de l'application StopCovid qui doit être disponible aujourd'hui, le Health Data Hub a donné lieu à quelques échanges intéressants. Ce cloud français des données de santé lancé en 2018 et mis sur les rails en fin 2019 n'a pas donné lieu à un marché public et a été confié pour la partie hébergement à Microsoft, la maîtrise d'oeuvre revenant à l'ESN Groupe Open. Ce choix est discutable au moment où d'autres choix sont faits, pas forcément dans le même sens, au nom de la souveraineté numérique française.
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, a répondu à ce sujet mercredi 27 mai en fin de soirée au sénat à Catherine Morin-Desailly (Seine-Maritime, groupe Les Centristes). Celle-ci signalait que « dans le dossier StopCovid, [le gouvernement met] en avant le fait que nous renonçons à la solution prônée par les Suisses et les Allemands, parce qu’elle a été développée par Google et Apple. Dont acte ! Mais la gestion de la plateforme Health Data Hub est bien confiée à un Gafam...» Cédric O explique que le gouvernement a été confronté à un choix cornélien entre efficacité sanitaire et souveraineté avant de botter en touche. « J’aurais évidemment préféré que l’on choisisse une société européenne, ne serait-ce que pour soutenir l’industrie européenne, mais je pense que la seule leçon qu’il faut tirer de cette affaire, c’est que dans l’après-crise la question du cloud, pour toutes les entreprises et les institutions françaises, sera absolument primordiale. »
Certification HDS
La discussion publique de la semaine dernière au Sénat a eu pour effet de nouveaux échanges entre OVH (Octave Klaba) et la direction du projet (Stéphanie Combes). Les hébergeurs français certifiés données de santé (HDS) comprennent mal ce choix de Azure et Microsoft. Ils sont nombreux (OVH mais aussi Bretagne Télécom, ASP Serveur, Cheops, Oodrive,... ) à s'être soumis depuis 2018 à cette certification (et à l'avoir obtenue pour les 6 activités) qui trouverait à cette occasion tout son sens.