Les autorités de la concurrence ont Facebook à l'oeil durant la pandémie. Le géant des réseaux sociaux est en train de se renforcer encore dans plusieurs domaines.
Cela en est peut-être fini des gros rachats de start-up par les GAFA. Les autorités de la concurrence paraissent résolues à agir pour préserver ce qui peut encore l'être d'un semblant de marché concurrentiel. Il y a tout juste un mois on apprenait que Facebook avait l'intention de racheter Giphy, la base de données d'images animées GIFs et stickers, complément incontournable du réseau social, pour environ 400 millions de dollars.
Mais ce n'est pas du goût de la Competition and Market Authority (CMA), autorité de la concurrence britannique qui a ouvert un appel à commentaires jusqu'au 3 juillet et a demandé à Facebook et Giphy de suspendre en attendant les opérations de rapprochement. L'autorité se demande si la perspective du rachat de Giphy par Facebook « a entraîné ou pourrait entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni ». L'Australian Competition & Consumer Commission enquête également sur la même question.
Un eurodéputé interpelle la Commission
Pas de prise de position connue jusqu'à présent de la part de la Commission européenne. Mais l'eurodéputé néerlandais Paul Tang a fait part d'une question écrite à la Commission de Bruxelles à ce sujet. Il s'inquiète des investissements de Facebook en pleine pandémie et pas seulement pour renflouer le roi du Gif animé (5,7 milliards de dollars dans l'opérateur télécom indien Reliance Jio).
The world economy is suffering while Big Tech is seizing the opportunity
— Paul Tang (@paultang) June 8, 2020
to become even larger. I have tabled written questions to the Commission. Is @Vestager investigating takeovers, such as @GIPHY, and how will she prevent a takeover as
Facebook/WhatsApp from happening again? pic.twitter.com/K3xxrCtEMs