Contrairement aux orangers, les licornes peuvent fleurir en Irlande. WorkHuman en est le dernier exemple.
Après Intercom, WorkHuman est la seconde start-up irlandaise à obtenir une valorisation supérieure au milliard de dollars. Intermediate Capital Group (ICG) vient d’injecter 120 millions de dollars pour prendre 10 % des parts de l’entreprise.
WorkHuman, nouveau nom de GloboForce, propose des schémas de récompenses et d’incentives pour les salariés pour de grandes entreprises comme GE ou Procter & Gamble. Ses programmes s’appliquent à plus de 5 millions de salariés dans 160 pays.
L’entreprise a connu un rapide développement lors du confinement. Son chiffre d’affaires dépasse maintenant les 700 millions de dollars. Lors du dernier trimestre, la société a engrangé pour plus de 500 M$ de nouveaux logos. Il n’avait réalisé que 452 millions l’année dernière. L’entreprise vise le milliard de revenus pour 2021.
Investissement x 10 !
WorkHuman emploie 600 salariés dont plus de la moitié à Dublin. Le reste se partage entre sa présence dans l’Est des Etats-Unis et le reste du monde. La plupart des investisseurs initiaux se sont retirés en réalisant une jolie bascule. Leur investissement s’est retrouvé multiplié par 10 ! Cela libère le chemin vers une possible introduction en bourse et les investisseurs et le CEO de l’entreprise se donnent une année de réflexion pour s’engager dans cette voie.
La prochaine entreprise irlandaise à suivre de près est la fintech Fenergo qui connaîtdéjà une valorisation de 800 M$.
Eric Mosley, fondateur et CEO de WorkHuman.