L’outil de vidéoconférence copie Microsoft en s’associant à des constructeurs pour proposer à ses utilisateurs du matériel dédié. DTEN ME commercialise ainsi un premier appareil, une tablette 27 pouces.
On a vu en télétravail que nous ne sommes pas tous égaux devant la vidéoconférence. Outre les problèmes de connexion, tout le monde ne dispose pas, à son domicile, du matériel adapté. Qualité vidéo ou audio au mieux médiocre, écran trop petit... on regrettait parfois les salles de conférences équipées. Certains éditeurs de solutions collaboratives entendent répondre à ces problèmes. Facebook a ainsi adapté son écran intelligent Portal à des usages professionnels, tandis que Microsoft s’est associé à Lenovo pour lancer le ThinkSmart View, un appareil dédié à Teams.
Un simple écran avec Zoom
C’est désormais au tour de Zoom de signer des partenariats avec quatre fabricants et de lancer sa propre ligne d’équipements dédiés sous la marque Zoom for Home. Il embarque ainsi DTEN, Neat, Poly, et Yealink. Le premier a d’ores et déjà dévoilé un écran 27 pouces dédié, doté de huit microphones, trois caméras et un port HDMI, permettant d’utiliser cette tablette comme un second moniteur.
Le tout fonctionne sous une itération propriétaire de Linux, avec Zoom pré-installé bien évidemment. Le terminal devrait sortir aux Etats-Unis, au prix de 599 dollars, abonnement Zoom non inclus. La fiche technique présentée par DTEN ne donne pas plus de détails sur l’appareil, qui ne devrait pas permettre d’autres usages que Zoom, et Zoom seulement.