Alors que Teams a profité de la crise pour s’imposer comme sans doute le principal outil de collaboration des entreprises, Microsoft renforce les capacités de sa plateforme. Après la vidéo, le géant s’attaque à la création d’apps natives à Teams utilisant le Common Data Service en lançant une base de données intégrée à Teams, Dataflex.
A l’occasion de son événement Inspire, dédié à ses partenaires, Microsoft a mis à niveau les capacités d’automatisation low-code de Teams. Pour ce faire, il lance Dataflex, une base de données intégrée bâtie sur le Common Data Service (CDS), renommé pour l’occasion Dataflex Pro le framework de Microsoft Power Platform qui rassemble les données d'Office, de Dynamics et d’Azure. En d’autres termes, Dataflex est CDS dans Teams.
“Microsoft Dataflex fournit une plate-forme de données intégrée low-code pour les équipes et fournit un stockage de données relationnelles, des types de données riches, une gouvernance de niveau entreprise et un déploiement de solution en un clic” écrit Microsoft. Et ce afin de pouvoir créer et déployer aisément des tables de données, des applications ou encore des chatbots dans Teams, de manière native.
CDS dans Teams
Sont dès lors intégrés dans Teams Power Apps Studio et Power Virtual Agents Portal. Les deux studios de création permettent donc, directement depuis Teams, de créer apps et chatbots directement depuis Teams, de les gérer, ainsi que les flux via un backend relationnel sécurisé ou encore de personnaliser les modèles d'applications et les mises en page des applications réactives natives de Teams.
De même, l’app Power BI de Teams a droit à quelques nouvelles fonctionnalités allant, là encore, dans le sens d’une simplification de l’accès aux informations contenues dans les rapports. L’ensemble de ces nouveaux outils seront disponibles en août, précise l’éditeur, qui ajoute qu’ils seront “sans surcoût” sinon le prix unitaire des applications déployées.