Nouveau rachat pour Qlik, son troisième cette année et son huitième en deux ans. L’éditeur jette cette fois son dévolu sur Blendr.io, une iPaaS qui viendra renforcer la connexion et l’intégration des données dans Qlik Sense.
L’appétit de Qlik semble sans limite. L’éditeur d’une plateforme d’analyse de données annonce son troisième rachat de l’année, le huitième en deux ans avec Crunch Data, Podium Data et surtout Attunity. Depuis janvier, Qlik a mis la main sur Rox.ai, qui lui a permis de développer Qlik Alerting, et Knarr Analytics, dont les capacités de collaboration autour de la chaîne de la donnée sont en cours d’intégration dans Qlik Sense.
Quand on demande à Nicolas Hirsch, responsable France chez Qlik, si ces multiples acqusitions ont pour but de répondre au rachat de Tableau, grand concurrent de l’éditeur, par Salesforce, celui-ci reconnaît que “la concurrence a du bon parce qu’elle nous permet de nous remettre en question”. Il nuance toutefois le propos : à ses yeux, ces rachats visent à “apporter de la valeur aux clients, les fidéliser”. “On étend notre empreinte chez eux et sur le marché en couvrant le maximum de problématiques” ajoute le Country Leader. “Nous avons toujours eu à coeur de fournir des technologies qui répondent aux besoins actuels et ces achats sont là pour couvrir ces demandes”.
iPaaS
Et ces demandes semblent aller, du moins selon Qlik, dans le sens de l’Active Intelligence, entendre ici une aide à la prise de décision qui “suppose des allers-retours entre l’utilisateur et la data”, nous explique Nicolas Hirsch. Le rachat de Knarr Analytics plus tôt cette année permettait d’ajouter une corde collaborative à Qlick Sense, permettant aux utilisateurs de travailler dans un même workflow tout au long de la chaîne de la donnée, celui de Blendr.io est tourné quant à lui vers la connectivité et l’intégration.
Cette entreprise édite en effet une solution iPaaS “qui va permettre de créer des connecteurs pour adresser des données quelque soit leur type” et qui va ajouter 500 connecteurs supplémentaires à la plateforme d’analyse de données de Qlik. Outre cette brique connectivité, sa couche d’intégration va elle permettre “la construction de « Blends » compréhensibles, grâce à un éditeur visuel facile à utiliser et flexible”.
Fort de ces capacités, Qlik va renforcer son offre auprès des fournisseurs de SaaS et des éditeurs de logiciels, en leur permettant d’intégrer à leurs outils les données provenant d’un vaste éventail de sources, des ERP aux messageries instantanées en passant par les CRM ou encore les solutions de comptabilité. Quant aux entreprises, Blendr.io offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités en s’intégrant avec la plupart des plateformes les plus utilisées aujourd’hui en entreprise.