Malgré quelques dysfonctionnements en services d’urgences et d’imagerie médicale, l’établissement assure la continuité des soins. Une enquête est en cours pour déterminer l’étendue réelle de l’attaque.
Le Centre Hospitalier de Bourg en Bresse a été victime d’une intrusion dans son système d’information (SI) dans la nuit du 10 au 11 avril. L’établissement assure avoir pris des mesures conservatoires. La continuité des activités de soins et l’accueil des patients sont assurés, bien que des difficultés ont été relevées pour l’accès aux examens d’imagerie, les fichiers ne pouvant plus circuler dans le réseau. C’est aussi le service des Urgences de l’établissement qui a dû mettre en place une procédure spécifique afin de réorienter certains patients « ne relevant pas de la médecine d’urgence ou ne nécessitant pas de recours au plateau technique ».
D’après des informations de nos confrères de France 3 Région, la cyberattaque a été détectée par le service informatique suite à des mouvements anormaux sur le réseau dans le nuit du 10 au 11 avril. Le système a été isolé dans la foulée. Le Progrès rapporte également que les hôpitaux de Hauteville, de Pont-de-Vaux, de Meximieux mais aussi les Ehpad de Montrevel-en-Bresse, de Coligny et de Cerdon ont été touchés.
La routine quoi
« Des investigations complémentaires sont en cours avec des prestataires spécialisés, pour construire le plan d’action et revenir à « la normale » sous un délai encore non défini », précise l’hôpital dans un communiqué. Depuis mardi 11 avril, une société spécialisée tente d’établir un diagnostic pour déterminer l’étendue de l’attaque. Pour l'heure, « il n'y a pas eu de demande de rançon » a assuré à France 3 la directrice du Centre, Frédérique Labro Gouby.
Cette cyberattaque intervient tout juste un mois après celle du Centre hospitalier de Brest (Finistère), qui avait grandement perturbé son fonctionnement. Les établissements de santé trainent la réputation d’être mal protégés, faute de moyens notamment. CHU de Corbeil-Essonnes (91), les hôpitaux de Cahors, ou encore Pierre Rouquès-Les Bluets, CH de Versailles, les cliniques du groupe Ramsay Santé... On ne compte plus le nombre de structures ciblées par des acteurs malveillants ces dernières années. En fait si, on les compte, car pour prendre la mesure du problème, l'association Déclic a publié une carte répertoriant l'ensemble des hôpitaux et établissements publics qui ont subi une cyberattaque depuis 2019.