L’Acyma a publié son rapport d’activité 2021, revenant sur ses missions, sur les chiffres de l’assistance apportée et, surtout, sur les grandes tendances de l’année écoulée. Côté entreprise et collectivités, le nombre d’appels à l’aide à la suite de ransomwares a quasiment doublé : le rançongiciel est la première menace les ciblant.
2021 a battu tous les records pour Cybermalveillance.gouv. La plateforme gérée par le GIP Acyma a vu sa fréquentation doubler l’an dernier, avec près de 2,5 millions de visiteurs. Parmi eux, 173 000 venaient chercher de l’assistance. Tels sont les premiers chiffres à retenir du rapport d’activité 2021 de l’organisme public.
« Si 2021 a été marquée par la continuité de la crise sanitaire, Cybermalveillance.gouv.fr a su s’adapter pour accompagner ses publics en multipliant ses interventions, aussi bien en présentiel qu’en distanciel, à l’occasion de partenariats, événements et opérations ponctuelles » y explique en préambule Jérôme Nottin, le patron du GIP.
Le ransomware en tête chez les pro et les collectivités
C’est en fin de rapport, après avoir décrit ses missions et ses actions, que l’Acyma revient sur les prinicipales cybermenaces de 2021. On apprend ainsi que, côté particuliers, le phishing représente quasiment un tiers des demandes d’assistance, suivi du piratage de compte (19%) et des arnaques au faux support technique (13%).
Mais c’est le rançongiciel qui va nous intéresser ici. Tous publics confondus, les ransomwares représentent 2679 demandes d’assistance en ligne, une hausse de 48%. Surtout, du côté des collectivités et des professionnels, ce sont 1945 demandes d’assistance par les professionnels (1633 entreprises et 312 collectivités), soit une augmentation de plus de 95 %. « Les rançongiciels restent en 2021 la première menace qui cible les professionnels » souligne l’Acyma.