La suite collaborative professionnelle de Google devient Workspace, marquant le passage à un ensemble d’outils toujours plus intégrés. Une partie de la roadmap a été dévoilée, laissant une grande place à la sécurité à travers le contrôle des accès, les logs et la protection des données.
Google renomme à nouveau sa suite d’outils professionnels. Auparavant connue sous le nom de Google Apps for Work, elle avait changé pour G Suite. Avec depuis 2019 Javier Soltero à sa tête, et le passage sous sa houlette des services de messagerie de Mountain View, G Suite devient maintenant Google Workspace.
“Il y a 10 ans, lorsque bon nombre de nos produits ont été développés pour la première fois, ils ont été créés en tant qu'applications individuelles qui résolvaient des défis distincts, comme une meilleure messagerie avec Gmail ou une nouvelle façon pour les particuliers de collaborer avec Docs. Au fil du temps, nos produits sont devenus plus intégrés, à tel point que les frontières entre nos applications ont commencé à disparaître” écrit Javier Soltero dans un post de blog.
D’où ce “rebranding”, qui entend répondre à l’intégration de plus en plus poussée des outils pro de Google. Dans les faits, rien ne change, mais le géant en profite pour livrer quelques éléments de sa feuille de route, allant dans le sens d’un “slackification” de Workspace, une tendance sous-jacente chez Google depuis maintenant plusieurs mois. Ainsi, l’outil de visio Meet sera intégré dans les prochains mois dans Google Docs, Sheets et Slides, tandis que Chat permettra de créer et de travailler directement à plusieurs sur un document. Ce renommage est également l’occasion pour l’entreprise de revoir ses offres et ses tarifs.
C’est sur le terrain de la sécurité que Google ajoute le plus grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Déjà avec un nouvel outil permettant de bloquer automatiquement des utilisateurs qui ont été expulsés d’autres réunions, afin d’éviter que des troubles-fêtes ne s’invitent dans les visioconférences. En outre, les administrateurs auront désormais accès aux logs des réunions Meet, ainsi que ceux de Chat, afin de détecter des tentatives de phishing par exemple. A noter que tous les logs de Chat, Meet, Agenda ou encore Gmail sont centralisés et peuvent être consultés depuis une seule et même interface.
Sécurité renforcée
Côté règles de sécurité, la page dédiée de la console d’administration de Google Workspace aura droit dans les prochaines semaines à une refonte allant là encore dans le sens de la centralisation, pour une gestion unifiée des règles, aussi bien celles fournies par Google que celles concoctées par les administrateurs. “Dans le cadre de cette refonte, nous associons également l'activité, la protection des données, la gestion des appareils, les rapports et les règles définies par le système pour consolider les règles de sécurité dans une expérience centralisée pour une visibilité et une commodité accrues. Nous allons également lancer des modèles entièrement personnalisables en disponibilité générale qui permettent la création et la configuration rapides de règles basées sur certaines de nos meilleures pratiques” précise Mountain View.
Enfin, sur le volet protection des données, quelques semaines après avoir annoncé la disponibilité générale de l'accès contextuel pour les applications SAML, Google renforce les contrôles d’accès aux données de Workspace. Il lance une fonctionnalité App access control permettant aux administrateurs de choisir les applications qui peuvent accéder aux données en restreignant ou en autorisant l'accès aux données pour les applications non vérifiées.