En cumulé, les startups d’IA ont levé 237 milliards de dollars, avec sur le podium des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
C’est 25 % de plus qu’en 2023, et l’année n’est pas encore terminée. Les startups spécialisées dans l’IA ont levé la bagatelle de 48,4 milliards de dollars en 2024, d’après des données présentées par AltIndex. Un nouveau record après une année 2021 à 48,3 milliards de dollars, et ce, malgré une baisse de 35 % de l’activité de financement par capital-risque au troisième trimestre par rapport à la même période l'année passée.
Cette baisse s’expliquerait par « le sentiment mitigé » des investisseurs concernant les restrictions d’exportation de puces d’IA vers la Chine imposées par les autorités américaines, des attentes autour de la baisse des taux d’intérêt et des préoccupations quant aux résultats parfois décevants des géants du secteur de l’IA.
Les investissements cumulés dans le secteur dépassent désormais les 237 milliards de dollars. Les entreprises américaines ont à elles seules levé 65 % de cette somme, soit environ 151 milliards de dollars. Viennent ensuite l’Asie (52 milliards de dollars) et l’Europe (31,3 milliards de dollars). Ce sont principalement les startups spécialisées dans l’apprentissage automatique qui ont raflé la mise avec 113,6 milliards de dollars, suivies des startups spécialisées en logiciels d’IA et en technologies de l’information avec respectivement 76,8 milliards de dollars et 59,5 milliards de dollars.