Nvidia, leader incontesté des puces destinées à l’intelligence artificielle, fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Autorité à la concurrence en France, qui le suspecte de pratiques anticoncurrentielles. Pendant ce temps justement, la concurrence s’organise.
Tenstorrent, une entreprise spécialisée dans les processeurs d'IA et la fourniture de licences pour l’architecture RISC-V IP, a annoncé qu’elle avait choisi Samsung Foundry comme partenaire pour commercialiser sa prochaine génération de chipsets d'IA. Ils devront fournir une puissance évolutive du milliwatt au mégawatt, avec pour objectif : « de repousser les limites du calcul dans plusieurs secteurs tels que les centres de données, l'automobile et la robotique. », espère la société dans un communiqué.
Samsung Foundry Design Service fabriquera ces chipsets à l’aide de sa technologie de processus SF4X (4nm) pour les applications HPC comme les processeurs et les GPU pour centres de données.
Concurrencer Nvidia
La société fondée en 2016 vise un objectif clair : rivaliser avec Nvidia : « L'objectif de Tenstorrent est de développer des calculs hautes performances et de fournir ces solutions à des clients du monde entier », a déclaré Jim Keller, PDG de Tenstorrent, cité dans un communiqué.
Samsung, de son côté, espère que ses nœuds avancés de fabrication de silicium accéléreront les innovations de son partenaire en matière de RISC-V et d’IA, pour les solutions destinées aux centres de données et l’automobile. Les usines américaines du géant sud-coréen seront mises à contribution pour répondre aux besoins de Tenstorrent.
Cet accord commercial survient deux mois après que Tenstorrent a levé 100 millions de dollars auprès du conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group et de Samsung Catalyst Fund entre autres. Ces fonds seront utilisés pour mettre un coup d’accélérateur dans la conception et le développement de chipsets d’IA.