En cas de rachat de Twitter, Elon Musk supprimera 75% des effectifs d’après des documents et des sources internes consultées par le Washington Post.
Selon le Washington Post qui a eu accès à des documents internes, Elon Musk prévoit de licencier 75% des 7500 salariés de Twitter en cas de rachat. Sean Edgett, le directeur juridique de Twitter a immédiatement envoyé une note aux employés de l’entreprise leur assurant que Twitter n’avait pas eu confirmation des plans de Musk. Bloomberg qui a pu consulter ladite note en rapporte le contenu : « Nous ne disposons d'aucune confirmation des projets de l'acheteur après la clôture de l'opération et nous recommandons de ne pas suivre les rumeurs ou les fuites de documents, mais plutôt d'attendre les faits de notre part et de celle de l'acheteur directement ».
Les discussions sur les économies de coûts ont même été suspendues après signature de l’accord de fusion selon l’entreprise. Car même dans le cas où le fantasque milliardaire ne rachetait pas l’oiseau bleu, à terme, d'importantes coupes sont attendues. L'entreprise cherche à réduire la masse salariale de l’entreprise d'au moins 800 millions de dollars d’ici fin 2023. Soit un quart des effectifs. La direction de Twitter souhaite également diminuer ses dépenses en infrastructure, centre de données compris. Les recrutements ont quant à eux été gelés.
Rachat toxique
Autant de signes qui expliquent l'empressement des investisseurs à vouloir vendre Twitter. Chute du cours de l'action ; polémiques ; problème de justice... les pépins s'accumulent pour l'oiseau bleu. L’offre à 44 milliards de dollars d’Elon Musk apparaît dès lors comme une belle porte de sortie dorée pour une maison qui brûle.
Reste que refiler la patate chaude dans ce contexte n’augure rien de bon pour la sécurité du réseau social et donc, pour les utilisateurs. Interrogé par le Washington Post, Edwin Chen, PDG de la start-up de modération de contenu Surge AI estime que « l'impact de ces licenciements serait probablement immédiatement ressenti par des millions d'utilisateurs », et exposerait ces derniers aux conséquences du manque de modération et à des risques de piratage. Suite et fin du feuilleton ? Très bientôt ! Car Twitter et Musk doivent conclure le rachat avant le 28 octobre.