Ce n’est pas une, ni deux mais bien trois personnes qui prendront la place de Rodolphe Belmer, ex-DG d’Atos parti au 14 juin dernier. Cette structure prépare le projet de scission du groupe en deux entités, prévue pour fin 2023.
Le 14 juin dernier, Atos annonçait son projet stratégique. Point de cession d’une quelconque activité à Thales ou encore Airbus, mais une scission du groupe en deux entités. D’un côté, Atos, ou TFCo, qui conserve les activités d’infogérance, de Digital Workspace et les services professionnels, avec un plan de 1,1 milliard d’euros pour redresser la barre d’ici 2026. De l’autre, Evidian, ou SpinCo, avec tout ce qui touche à la transformation numérique, au big data et à la cybersécurité, et un « plan de 0,4 milliard d'euros pour accélérer sa croissance rentable ».
Le projet doit toucher au but fin 2023, avec la cotation de la nouvelle société. Mais, au préalable, Atos doit se réorganiser, un processus qui doit s’achever dans la seconde moitié de 2023. Or, lors de ce Capital Markets Day du 14 juin dernier, le directeur général d’Atos avait annoncé son départ. Pour remplacer Rodolphe Belmer à la tête de ce qui reste Atos pour encore au moins un an, le conseil d’administration a annoncé le 13 juillet la nomination d’une « équipe de direction ».
Un siège pour trois
Tricéphale, elle se compose de Nourdine Bihmane, Directeur Général du Groupe et co-CEO chargé de l’activité Tech Foundations, de l’amélioration de la performance opérationnelle et notamment de la génération de trésorerie, de Diane Galbe, arrivé chez Atos en mars, Directrice Générale Adjointe, qui s’occupe du pilotage des projets stratégiques et de l’ensemble des fonctions support et enfin de Philippe Oliva, entré chez Atos en avril, qui devient co-CEO en charge de l’activité Digital, Big Data et Sécurité, soit de ce qui constituera SpinCo.
« Ils effectueront leurs missions respectives sous la supervision du Conseil d’administration et, pour ce qui concerne le projet stratégique, du Comité ad hoc formé en son sein » indique le communiqué. Un comité piloté par René Proglio, ancien associé d’Arthur Andersen et banquier d’affaires, entré au conseil d’administration d’Atos en mai dernier.
« Je suis très heureux que nous ayons une équipe dirigeante très solide et pleinement engagée au service de la réussite de ce projet d’envergure. Nourdine Bihmane et Philippe Oliva seront particulièrement concentrés sur le développement des activités des entités dont ils seront les directeurs généraux, respectivement le nouvel Atos et Evidian, lorsque le projet de séparation pourra être mis en œuvre » explique Bertrand Meunier, Président du Conseil d’administration. « Diane Galbe aura en charge le pilotage de ce projet stratégique et l’exécution concrète de la séparation des activités ».