Une poignée d’entrepreneurs français, adossés à la société de gestion Auriga Partners, viennent de lancer Cyber Impact, un fonds d’investissement dédié au secteur de la cybersécurité. Doté de 10 millions d’euros, il compte soutenir les futurs champions européens du secteur.
Ce nouveau fonds n’est en rien lié à Hexatrust, si ce n’est l’identité de ses fondateurs. Hier, Jean-Noël de Galzain (Wallix), Edouard de Rémur (Oodrive), Georges Lotigier (Vade Secure) & Thierry Rouquet (ex Sentryo) ont annoncé la création d’un fonds d’investissement, Cyber Impact. Celui-ci est adossé à la société de gestion Auriga Partners.
Le fonds dispose pour l’heure d’une enveloppe de 10 millions d’euros constituée au cours du mois d’août. Selon le communiqué émis pour l’occasion, « c'est sur le volet financement, avec un rôle de pilote dans l'écosystème que « Cyber Impact » souhaite œuvrer et agir pour qu'une nouvelle génération de startups et scale-ups de la cybersécurité voit le jour ».
Capital financier et humain
Objectif de Cyber Impact : entre vingt et trente participations au cours des prochaines années, sachant que de premières opportunités ont déjà été repérées. Le fonds entend surtout faire appel à d’autres acteurs privés et au secteur public pour « donner de l'envergure à l'initiative et devenir le fond d'amorçage de référence dans la cybersécurité ».
« « Cyber Impact » entend intervenir en amorçage pour soutenir des startups dans leur phase d'accès au marché en France et à l'international. La promesse est de compléter l'investissement en fonds propres par un accompagnement actif sur des sujets stratégiques, commerciaux ou organisationnels pour maximiser les chances de succès et faire gagner du temps aux entrepreneurs au travers de l'engagement et de l'expérience de son réseau » indique le communiqué.