Une plainte pour abus de position dominante devrait être déposée par l’Union européenne dans l’affaire qui oppose Spotify et Apple, le premier accusant le second d’utiliser l’App Store pour promouvoir ses propres services aux dépens de la concurrence. La Grande-Bretagne a ouvert une enquête similaire, le même jour.
L’histoire prend une nouvelle ampleur. Après le dépôt de plainte de Spotify devant la Commission européenne en 2019, celle-ci devrait passer à l’action très prochainement.
La Commission européenne envisage de déposer une plainte pour abus de position dominante à l’encontre de Apple dans l’affaire qui l’oppose à Spotify, ont appris le Financial Times et Reuters, le 4 mars 2021. Apple pourrait en être notifié avant l’été, précise Reuters.
Outre le cas de Spotify, la Commission européenne a également indiqué enquêter sur les règles de l’Apple Store pour l’ensemble des autres utilisateurs.
« L’App Store a été un moteur de succès pour les développeurs d’applis, en partie grâce aux rigoureux standards mis en place – appliqué équitablement à l’ensemble des développeurs – pour protéger les consommateurs de malwares et d’une captation abusive de leurs données sans leur consentement », a indiqué un porte-parole, joint par CNBC.
Guerre larvé
Le géant du streaming suédois accuse Apple de lui imposer de verser 30 % de ses recettes abonnements pour bénéficier des services de l’Apple Store lorsqu’Apple, le contrôlant, en est déchargé pour ce qui est notamment de son propre service Apple Music.
« Apple est à la fois propriétaire de la plate-forme iOS et de l’App Store et concurrent de services tels que Spotify» écrit-il. « En théorie, ça va. Mais dans le cas d’Apple, ils contribuent à lui donner un avantage injuste à tout bout de champ», avait déclaré Daniel Ek, le dirigeant de Spotify, en 2019.
Apple n’avait pas tardé à répondre à Spotify dans les jours qui ont suivi, retoquant un à un les arguments avancés par l’entreprise suédoise. « Après avoir utilisé l’App Store pendant des années pour développer considérablement leur activité, Spotify cherche à conserver tous les avantages de l’écosystème de l’App Store […] sans apporter de contributions à ce marché », avait écrit le géant dans un communiqué.
Le même jour, la Grande-Bretagne a également déclaré ouvrir une enquête pour abus de position dominante contre Apple à la suite de plainte de la part de développeurs quant aux sorties d’applications sur iPhone et iPad via la plateforme iOS, rapporte CNN. L’entreprise est également accusée d’imposer ses propres tarifications en contrôlant l’App Store.