La 5G à Paris avant la fin du mois

par | 12 03 2021 | 5g

Stéphane Richard promet que le déploiement du réseau 5G d’Orange débutera dans la capitale d’ici à la fin du mois de mars. Car le Conseil de Paris a approuvé mercredi la charte qui encadre la 5G dans la ville, ouvrant la porte aux opérateurs.

La 5G, on en parle beaucoup, on la voit peu. Car telle une campagne de vaccination, le déploiement des réseaux prend son temps. La faute des “fake news”, selon Stéphane Richard sur Europe 1 ce matin. Ou du moins de “certaines inquiétudes” qui, dans les conseils municipaux, ralentissent l’installation des antennes. Car si les maires ne peuvent empêcher les déploiements sur le territoire de leur commune, les opérateurs se sont engagés à ne pas brusquer les édiles. 

C’était ainsi le cas à Paris, où Orange rongeait son frein, jusqu’à ce que mercredi le Conseil de la ville signe une charte encadrant le déploiement de la 5G. Bien que le document n’ait aucune valeur juridique, il se veut un gage de bonne volonté pour rassurer les élus réticents. Il comprend toutefois la création d’un observatoire qui sera chargé de surveiller lesdits déploiements. 

Feu vert

On a pris des engagements autour de la puissance d’émission des antennes, ça c’est pour le volet sanitaire. On a aussi pris un certain nombre d’engagements sur le volet éco-responsabilité, en particulier autour du recyclage des terminaux et des efforts qu’on doit déployer dans ce domaine” explique Stéphane Richard. Et de répondre par là même aux “inquiétudes” et donner le coup d’envoi du déploiement de la 5G à Paris. 

Ainsi, le patron de l’opérateur historique l’assure : le déploiement de la 5G dans la capitale débutera “avant la fin du mois de mars”. Avec plusieurs mois de retard sur le planning initial, qui préparait les déploiements dès novembre, avant que l’Arcep ne conseille aux opérateurs de mettre de l’eau dans leur vin et d’attendre les délibérations des conseils et des consultations citoyennes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter