Intel contre-attaque : 20 milliards d'investissements !

Quelques semaines après son retour aux commandes d'Intel, Pat Gelsinger imprime sa marque et "refonde" la stratégie du fondeur.

Tout le monde s'attendait à une forte réaction d'Intel après le retour de Pat Gelsinger aux commandes du fondeur. Le plan annoncé ces dernières heures ne va pas décevoir les observateurs du petit monde du silicium. Il pose les bases d'un nouvel Intel. Pat Gelsinger y met le prix, avec des investissements de 20 milliards de dollars pour deux nouveaux sites de production en Arizona correspondant à l'état de l'art du secteur et utilisant le procédé de fabrication sur les ultraviolets extrêmes pour des gravures en 7nm.

Ouverture à d'autres fabricants

La deuxième annonce d'importance est l'ouverture d'Intel Foundry Services qui donne accès aux sites de production du fondeur à d'autres fabricants. Sur ce point Pat Gelsinger reprend la balle au bond alors que le secteur, principalement les fabricants de puces à destination du secteur automobile, est à la recherche de capacité pour répondre à la demande. L'annonce arrive justement au lendemain de l'incendie d'un site de production de Renesas dans la banlieue de Tokyo au Japon. Des sites travaillant sur des technologies anciennes comme le 22 nm pourraient ainsi suppléer à la demande pour répondre aux besoins de l'industrie automobile après une phase de réadaptation.

Cette ouverture vers d'autres fondeurs représente un changement significatif de la stratégie de l'entreprise qui travaillait plutôt comme un cercle fermé même si certains partenariats étaient en place. Selon des discussions avec des journalistes américains, Pat Gelsinger serait prêt à même aller plus loin avec le partage de production et de la propriété intellectuelle d'Intel.

La feuille de route est donc tracée pur les années à venir chez Intel. La carte ne répond cependant pas à toutes les interrogations face à Samsung, TSMC, UMC, ARM dans une compétition où Intel connaît quelques revers. Mais c'est le cas pour l'ensemble de l'industrie américaine du semiconducteur dont les parts de marché ont dégringolé de 37% en 1990 à seulement 12 % aujourd'hui.