Le pionnier français du cloud computing fête ses dix ans. Premier à croire en France à l’IaaS, 3DS OUTSCALE semble toujours avoir une longueur d’avance. La filiale de Dassault Systèmes obtient régulièrement les dernières certifications et qualifications, dont la récente SecNumCloud de l’ANSSI. Pour rester à l’état de l’art, ce fleuron technologique mise sur l’excellence technique, mais aussi des valeurs humaines comme la solidarité, l’éthique, la responsabilité sociale ou la parité.
« Le cloud ce n’est pas de l’infrastructure, c’est du logiciel ». Ces mots sont ceux de Laurent Seror, fondateur et CEO de 3DS OUTSCALE. Il y a 10 ans, lors de la création de l’entreprise, ce parti pris ne faisait pas réellement l’unanimité. La plupart des acteurs français du cloud démarrent alors leur activité via l’infrastructure, en proposant de l’hébergement de serveurs. A contre-courant, 3DS OUTSCALE développe son propre OS cloud, baptisé TINA OS, capable d’orchestrer et d’automatiser la plateforme cloud. Pilotable par API, TINA OS permet aux clients d’Outscale de facilement redimensionner leurs ressources cloud pour les adapter à leurs besoins.
Une approche IaaS, qui sera la marque de fabrique de cette filiale de Dassault Systèmes, toujours en quête du plus haut niveau d’excellence technique. En 2014, 3DS OUTSCALE est ainsi le premier cloud provider en Europe à obtenir la certification ISO 27001. En 2018, il renforce sa sécurité avec l’obtention des certifications ISO 27017 et 27018. Puis en 2019, c’est la « consécration » : 3DS OUTSCALE devient la première entreprise d’infrastructure Cloud qualifiée SecNumCloud par l’ANSSI. Cette distinction lui ouvre notamment les portes du marché très fermé des OIV (opérateurs d’importance vitale). La même année, l’ensemble de sa plateforme reçoit la certification HDS (Hébergement Données de Santé). 3DS OUTSCALE accède ainsi au secteur des laboratoires de recherche et autres établissements de santé. « Dès qu’il y a une nouvelle norme garantissant un haut niveau de sécurité : nous nous positionnons dessus. Ces certifications sont des preuves irréfutables de notre excellence technique et valent bien mieux que tous les discours marketing », explique David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS OUTSCALE. «TINA OS et nos nombreuses certifications sont des éléments forts de différenciation sur le marché du cloud. Ils correspondent à la principale valeur que nous défendons : l’"hyper-confiance" », complète Servane Augier, Directrice Générale Déléguée.
Servane Augier, Directrice Générale Déléguée.
Le super-héros : une imagerie cohérente avec les valeurs de l’entreprise
En arrivant dans les locaux de 3DS OUTSCALE, répartis sur trois étages d’un immeuble de Saint-Cloud (92), ce qui marque l’esprit est la présence de deux super-héros à l’accueil, en l’occurrence Batman et WonderWoman. Des représentations de 2,10 m de haut, affublées aujourd’hui d’un masque chirurgical, pandémie de la Covid-19 oblige. D’ailleurs, peu de collaborateurs sont présents dans ce vaste espace flambant neuf, en cette rentrée de septembre. « Ce sont de nouveaux locaux. Nous avons quitté les anciens, situés quelques étages en dessous, au début du confinement. Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs restent en télétravail. Mais une trentaine de salariés, sur près de 160 au total, est revenue sur le site. Un retour sur la base du volontariat, avec bien entendu comme obligations : le port du masque et les autres mesures barrières », explique Servane Augier. Selon la responsable, le passage des équipes au télétravail s’est fait de manière relativement simple. « Nous étions déjà prêts car tous les collaborateurs disposent d’un ordinateur portable et d’une solution de visioconférence. Mais pour que le fil relationnel soit maintenu, nous avons "virtualisé" une réunion hebdomadaire des équipes, que nous appelons "le goûter". Cet évènement interne a normalement lieu tous les jeudis, à 16h, dans l’espace détente. C’est l’occasion de faire le point sur l’avancée des opérations et d’échanger de manière informelle entre collaborateurs. Ce goûter a désormais lieu par visioconférence. Nous avons également mis en place des speed meeting, des cafés virtuels et des fils de discussion, pour garder le contact».
Plus d’une dizaine de salles de réunion et un grand espace de détente structurent cet open space de 2500 m2. Chaque salle de réunion est baptisée d’un nom de super-héros tel que Flash, Daredevil, Elektra ou IronMan. Pourquoi cette omniprésence de l’imagerie comics ? « Laurent Seror est fan de super-héros et globalement cela correspond bien à l’ambiance de l’entreprise, qui possède une certaine dimension Geek et dont la moyenne d’âge est de 33 ans », confie David Chassan. « Cela est également cohérent avec les valeurs de 3DS OUTSCALE, qui sont notamment le travail en équipe, la solidarité, l’excellence et ce côté "David contre Goliath", car nous faisons face à des géants américains. Nous n’avons pas la même puissance financière qu’eux, mais notre force c’est l’humain. Nos équipes possèdent des compétences de très haut niveau. Comme le dit souvent Laurent Seror, la France compte parmi les meilleurs ingénieurs du monde. Et nous pensons que certains travaillent ici !» Pour entretenir ce capital humain, 3DS OUTSCALE a entamé en 2016 une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle lui a valu l’obtention en 2018 du label "LUCIE". Cette distinction récompense des entreprises particulièrement engagées dans des domaines tels que : la qualité de vie au travail, l’éthique des pratiques commerciales, l’engagement pour l’intérêt général ou encore : le développement durable et la transition énergétique.
L’imagerie des super-héros est omniprésente dans les locaux de 3DS OUTSCALE. Elle correspond aux valeurs de l'entreprise, comme le travail en équipe, la solidarité ou l’excellence.
Parmi les éléments ayant permis d’obtenir ce label : « Nous sommes très à l’écoute des demandes et propositions des collaborateurs sur leur cadre de travail. Leurs idées nous remontent via une plateforme en ligne spécialement dédiée aux échanges internes », indique Servane Augier. Certains salariés ont par exemple souhaité pouvoir plus facilement se rendre au travail à vélo. L’entreprise a donc créé un espace de stationnement vélo, protégé et sécurisé, dans le parking en sous-sol. Il intègre une borne de recharge électrique, car bon nombre de salariés utilisent des VAE (vélos à assistance électrique).
Concernant la parité : 3DS OUTSCALE atteint le score de 79 sur 100 à l’index gouvernemental de l’égalité femmes-hommes. Un score plutôt élevé sur le secteur IT. « La population féminine représente 27 % de nos effectifs, ce qui est notable sur notre secteur. Nous garantissons l’égalité salariale, proposons des places en crèches et les recruteurs sont priés d’avoir des femmes dans leur shortlists », souligne Servane Augier.
L’éthique est également une valeur centrale de la culture d’entreprise de 3DS OUTSCALE, qui lui a valu l’obtention du label RSE. Tous les salariés doivent par exemple signer une charte anti-corruption. Ils s’engagent ainsi à refuser tout cadeau, voyage ou autre évènement récréatif proposé par un client ou un fournisseur. « Cela permet de garantir l’intégrité de nos collaborateurs », indique David Chassan.
3DS OUTSCALE est également très engagée dans le domaine écologique. « Nous avons un contrat d’énergie vert et nos équipements sont optimisés pour réaliser un maximum d’économies d’énergies. Nous sensibilisons également nos clients pour qu’ils éteignent les serveurs qui ne sont pas utiles. En interne, tout notre parc de voitures de fonction, soit une douzaine de véhicules, est hybride ou électrique », poursuit le responsable. Enfin, la filiale de Dassault Systèmes se veut une entreprise vertueuse, favorisant des actions sociales. Plusieurs actions de solidarité ont par exemple été menées durant la crise sanitaire. « Au début du confinement, nous avons réussi à commander une grande quantité de masques FFP2. La moitié a été distribuée à l’Hôpital de Saint-Cloud », confie David Chassan. Le cloud de 3DS OUTSCALE héberge également l’application gouvernementale Stopcovid. « Une dizaine de nos salariés ont travaillé week-end inclus sur cet outil pendant plusieurs semaines, dans le cadre de notre programme solidaire actforlife », précise Servane Augier. Toutes ces valeurs humaines et sociétales sont également présentes dans le mode de management de l’entreprise, basé sur le « respect des personnes et la confiance ». Les collaborateurs bénéficient ainsi d’une grande autonomie, peuvent être force de proposition et ont le « droit à l’erreur ». « Nous avons par exemple lancé une activité d’accélérateur de startup, en 2015, qui s’est révélée trop complexe à maintenir. Ce n’était pas notre métier. Mais nous avons appris beaucoup de choses et cela nous a permis de construire une offre sur mesure pour les jeunes pousses, baptisée Outscale for Entrepreneurs (lire encadré) », indique David Chassan. « Les managers sont surtout des facilitateurs », poursuit Servane Augier. Même si les différentes équipes peuvent s’organiser comme elles le souhaitent, il n’y a globalement pas de forte pression hiérarchique, assure la direction. « Notre organisation est fondée sur la responsabilisation et l’implication de chacun », poursuit la responsable. En 2014, quand l’entreprise avait atteint la cinquantaine de salariés, contre une dizaine au départ, une organisation très pyramidale avait été mise en place. « C’est ce qui se faisait dans les grands groupes. Mais cela n’a pas du tout fonctionné », se souvient Edouard Camoin, RSSI arrivé en 2012 dans l’entreprise (lire encadré). « Laurent Seror s’est alors inspiré du livre "Reinventing organizations", de Frédéric Laloux, pour construire un modèle d’organisation plus transversal, que nous avons peaufiné au fil des années ».
Du cloud souverain français au cloud souverain européen
3DS OUTSCALE est aujourd’hui fortement impliqué dans le projet de cloud souverain européen Gaia-X, dont il est l’un des 22 membres fondateurs. Lancé en juin dernier, Gaia-X a pour objectif de développer des offres cloud européennes capables de concurrencer les géants américains ou chinois du cloud. Il ne s’agit pas d’une infrastructure unifiée, basée sur des data-centres interconnectés, mais d’une fédération, intégrant des critères que se sont engagés à respecter les membres de Gaia-X. « Cet écosystème va regrouper des offres répondant à des engagements autour de la portabilité, l’interopérabilité, la protection des données… », résume David Chassan. Contrairement au cloud souverain français, Andromède, qui a échoué : « les membres fondateurs de Gaia-X ne sont pas uniquement des cloud providers mais aussi des clients, comme EDF, Amadeus ou Safran. Cela nous garantit des commandes » (lire aussi L’Informaticien n°188). Les premières offres Gaia-X sont attendues pour fin 2020, début 2021.
3DS OUTSCALE connaît particulièrement bien la question du cloud souverain, car c’est son origine. En 2010, Bernard Charlès, président-directeur général de Dassault Systèmes, claque la porte des deux programmes de cloud souverain français, résultants du projet Andromède : Cloudwatt (porté par Thales et Orange) ainsi que Numergy (SFR et Bull). « Il a estimé que ces deux programmes n’avaient pas d’avenir. L’histoire lui a donné raison. Il a donc confié à Laurent Seror, alors directeur cloud computing de Dassault Systèmes, la mission de créer la filiale cloud du groupe, d’abord pour les propres besoins du groupe », se rappelle David Chassan. Dassault Systèmes a ainsi commencé par héberger sa plateforme 3DEXPERIENCE, sur le cloud d’Outscale. Elle propose des outils de conception 3D, d’ingénierie et de simulation dans un environnement interactif collaboratif. Le cloud de 3DS OUTSCALE s’est ensuite ouvert à plus de 1500 clients, avec des références comme OpenDataSoft, LockSelf, AgDataHub, les services du Premier Ministre ou l’INRIA. Mais Dassault Systèmes est resté le premier client de 3DS OUTSCALE. Il est également l’actionnaire majoritaire de l’entreprise depuis 2017. « Nous collaborons continuellement avec Dassault Systèmes. C’est une force d’être adossé à un acteur aussi reconnu, un gage de crédibilité auprès de nos clients », assure David Chassan.
Outre sa collaboration autour de Gaia-X, 3DS OUTSCALE entend aujourd’hui renforcer sa position sur les marchés de la santé et du service public, fort de ses récentes certifications. Il va également poursuivre son expansion à l’international où il dispose déjà de représentations en Amérique du Nord et en Asie.
3DS OUTSCALE participe également à l’élaboration du futur référentiel européen de certification des cloud providers, attendu pour la fin de l’année. « Ce sera l’équivalent du SecNumCloud de l’Anssi mais au niveau européen », explique Edouard Camoin. Et bien entendu, la filiale de Dassault Systèmes sera en lice pour être un des premiers acteurs européens à obtenir cette certification. « C’est devenu une tradition chez nous d’être en première ligne des certifications. Nous avons une réputation à défendre ! Ce n’est pas une posture, mais la reconnaissance que nous nous maintenons à l’état de l’art », souligne David Chassan.
L’entreprise ne communique pas son chiffre d’affaires. Mais selon Laurent Seror : « le carnet de commandes est plein pour 2020 et 2021 ». Malgré la crise sanitaire, 3DS OUTSCALE reste donc très confiant sur l’évolution de son activité dans les mois à venir. L’entreprise prévoit même d’étoffer ses effectifs. « Nous envisageons une vingtaine de recrutements d’ici la fin d’année. Les femmes sont les bienvenues ! », conclut Servane Augier.
3DS OUTSCALE EN CHIFFRES
•Date de création : 2010
•Nombre de collaborateurs : 160
•Chiffre d’affaires : N.C
•Nombre clients : 1500
•Bureaux en France (Saint-Cloud) et à l’international (New-York, Hong-Kong, Tokyo).
LES DOMAINES D’ACTIVITÉ DE 3DS OUTSCALE
Secteur privé : C’est le domaine historique de l’entreprise. Des éditeurs de logiciels exploitent la plateforme IaaS de 3DS OUTSCALE pour proposer leurs produits en mode SaaS. D’autres acteurs, comme des industriels, exploitent les ressources cloud pour l’hébergement de données sensibles ou du Big Data. Depuis 2016, une facturation «à la seconde » a été mise en place sur l’ensemble de ces services cloud. Secteur public : Grâce à la certification SecNumCloud, 3DS OUTSCALE propose un espace cloud spécifique pour les acteurs publics dont les OIV. Une équipe interne est spécifiquement dédiée à cette activité. La certification HDS permet également à 3DS OUTSCALE de compter des hôpitaux et des instituts de recherche parmi ses clients. Startups : Lancée en 2017, l’offre "Outscale for Entrepreneurs" est dédiée aux jeunes pousses souhaitant disposer de ressources cloud pour lancer et industrialiser leur activité. Aujourd’hui une vingtaine de startups exploitent cette offre.
EDOUARD CAMOIN – RSSI
3DS OUTSCALE entend favoriser la promotion interne, comme en témoigne le parcours d’Edouard Camoin, aujourd’hui RSSI. « Je suis arrivé dans l’entreprise en 2012 en tant que stagiaire. Je terminais alors un Master en sécurité des SI à Rouen », se rappelle cet informaticien de 35 ans. À l’issue de ses six mois de stage, Edouard Camoin se voit proposer un CDI pour devenir responsable de la certification ISO 27001. Cet important projet lui permet de découvrir toutes les facettes de l’activité de 3DS OUTSCALE et de faire évoluer les méthodes de travail pour se mettre en conformité. En 2014, l’entreprise cherche un RSSI, mais Edouard Camoin n’est d’abord pas intéressé, préférant travailler sur un poste plus technique autour de la qualité et la sécurité du code de TINA OS. « Laurent n’arrivait pas à trouver le profil qu’il cherchait. Alors il est revenu à la charge et m’a posé une question dont je me souviendrai toujours : "Si le feu est au rouge pour les piétons, est-ce que tu traverses ?" J’ai répondu non. Et il m’a dit : "C’est parfait c’est exactement ce que je cherche, un RSSI prudent !" ». Edouard Camoin est donc promu RSSI et aborde ce poste avec une forte approche technique. « Le facteur humain s’est également imposé progressivement comme une évidence ». Aujourd’hui, il participe notamment à l’élaboration du futur référentiel européen de certification des cloud providers. Ce qu’il aime chez 3DS OUTSCALE ? « Il y a un côté David contre Goliath. Cela représente beaucoup de challenges, mais l’excellence technique des équipes et la bonne ambiance qui règne dans l’entreprise maintiennent notre motivation au plus haut niveau ».
LAURENT SEROR : VISIONNAIRE DU CLOUD
Il est dépeint par ses collaborateurs comme quelqu’un de très accessible, doté d’une forte personnalité et surtout avec un temps d’avance sur l’évolution du marché du cloud. Ce « visionnaire du cloud » a fait ses premières armes en déployant un système de réseaux et d’applications métiers au sein de son escadron lors de son service militaire en 1996. En 1997, il crée la société AGARIK, avec deux associés, qui rejoint la division Infogérance de BULL en 2006. C’est en mars 2010 que Laurent Seror arrive chez Dassault Systèmes en qualité de Directeur Cloud Computing. Il est en charge du développement offres SaaS, PaaS et IaaS. En octobre de la même année, il fonde Outscale sous l’impulsion de Dassault Systèmes (lire ci-dessous). L’objectif est alors de « développer et lancer l’offre ultime de cloud IaaS sur le marché français et international ».