Vite Ma Dose (de vaccin) devient une app sur mobiles

par | 23 04 2021 | Covid19

Il n’a fallu que quelques jours pour que la page complémentaire de CovidTracker permettant de détecter les sites de vaccination approvisionnés en doses de vaccin devienne une application mobile disponible sur iOS et Android.

Vite Ma Dose (de vaccin) est un outil complémentaire de CovidTracker, le site créé par Guillaume Rozier pour suivre, à travers des tableaux de bord alimentés par les dernières statistiques officielles, l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde.

S’informer c’est bien mais se faire vacciner au plus vite c’est encore mieux ! D’autant que depuis peu toutes les personnes de plus de 55 ans sont éligibles. D’où l’idée d’indiquer au niveau de chaque département les doses disponibles dans les centres de vaccination, dans les cabinets médicaux ou en pharmacie.

Les plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma sont analysées afin d’agréger les créneaux et les types de vaccins disponibles. Un service gratuit, sans pub, qui ne nécessite pas d’inscription et dont le code est disponible en open source.

Des mises à jour à venir

Nouvelle étape cette semaine avec l’arrivée des apps ViteMaDose iOS et Android sur AppStore et Google Play fruit d’un travail collaboratif, Groupe Minaste se chargeant de la distribution et de la publication sur les plateformes. Les applis permettent de mémoriser un département afin de retrouver plus rapidement les doses disponibles à cet échelon administratif. La prise de rendez-vous s’effectue ensuite via le lien vers la plateforme de santé attachée au site de vaccination choisi.

Guillaume Rozier promet que l’appli “VMD” sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités à la clé. Prochaine étape suggérée afin que l’outil soit encore plus pratique : pouvoir déterminer son ou ses centres de vaccination favori(s) près de chez soi et être notifié quand des doses y sont disponibles.

Des fonctionnalités que l’on s’attendait à trouver sur l’appli officielle TousAntiCovid mais l’initiative privée fournit déjà une première réponse efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Guillaume Rozier, Covid-acteur de l’Open Data

Depuis les premiers jours du premier confinement, Guillaume Rozier rend compte de l’épidémie du coronavirus sur son site CovidTracker, qui affiche aujourd’hui 15 millions de pages vues par mois. Et fait évoluer l’État, plus ou moins directement, sur la question de l’Open Data.

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter