Une startup irlandaise, Daon, spécialisée dans la vérification d’identité, a développé le premier passeport santé mobile : VeriFLY.
VerfiFLY a été conçu pour tranquilliser le voyageur et simplifier son parcours. L’application l’aide à se familiariser avec les exigences de chaque pays en matière de dépistage de la Covid-19 et lui permet de s’assurer qu’il répond à tous les critères en vigueur afin de voyager. L’application VeriFLY permet en effet de prendre connaissance en temps réel des conditions d’entrée dans chaque pays. Elle regroupe en un seul endroit les documents nécessaires pour être autorisé à voyager, notamment les résultats des tests de dépistage. Le voyageur peut alors s’assurer qu’il satisfait à l’ensemble des conditions de départ et d’arrivée avant de quitter son domicile.
British Airways, American Airlines, Alaska Airlines et l'aéroport international de Denver ont adopté la solution. Daon envisage d’élargir l’usage de son application aux secteurs de l’hôtellerie, de l’enseignement ou bien encore de l’événementiel.