TousAntiCovid lancée aujourd'hui

par | 22 10 2020 | Covid19

TousAntiCovid, c’est aujourd’hui. La nouvelle itération de StopCovid évitera-t-elle de tomber dans les écueils de l’ancienne version et, surtout, parviendra-t-elle à convaincre les utilisateurs alors que la pandémie s’accélère ? Il faudra pour ce faire que les fonctionnalités et l’ergonomie soient à la hauteur des ambitions gouvernementales.

L’application TousAntiCovid doit être lancée aujourd’hui. A l’heure où nous écrivons ces lignes, si le gouvernement a aligné sa communication sur l’évolution de l’outil de contact tracing, celui-ci n’a pas encore pointé le bout de son nez sur les boutiques applicatives. Rappelons que, plus qu’une nouvelle application, TousAntiCovid est plutôt une mise à niveau de StopCovid. En conséquence, une mise à jour suffira au passage de l’une à l’autre pour les utilisateurs de StopCovid, sans qu’il soit nécessaire de passer par un téléchargement via le Play Store ou l’Appstore.

Dans les faits, il s’agit donc d’une simple mise à jour, avec une légère refonte graphique, du moins du logo, et un changement de nom. Pas de modification du côté du système de contact tracing. Malgré les dires du Président, “la fonctionnalité permettant d’être alerté en cas de contact ou de pouvoir alerter les personnes croisées en cas de test positif nécessite d’activer le Bluetooth et de ne pas fermer l’application” indique la FAQ du ministère de la Santé. Ainsi, les seules véritables nouveautés sont l’ajout de nouvelles informations. 

L’interface évolue de sorte à fournir “un accès instantané à toutes les fonctionnalités de l’application” tandis qu’un “centre d’informations” livrera les dernières avancées du virus en France et les mesures prises par les pouvoirs publics, ainsi que des informations plus “personnalisées“, en fonction des données renseignées par l’utilisateur dont les délais d’attente devant tel ou tel laboratoire pratiquant les tests PCR.

Incomplète

Enfin, le gouvernent promet “une plus grande transparence avec la publication automatique et régulière des chiffres l’utilisation de l’application“. Car les chiffres de StopCovid ont un temps été flous, rendant complexe une analyse extérieure de son efficacité. 

Notons toutefois que “l’application continuera d’être enrichie régulièrement de nouvelles informations et de nouveaux services” insiste la FAQ : il est vrai que les temps de développement ont été extrêmement courts, d’autant que Capgemini n’est plus au pilotage du projet et qu’un appel d’offres afin de désigner un nouveau maître d’oeuvre doit être lancé. Ainsi, on pourrait voir prochainement débarquer sur l’application un système de QR Code destiné à se substituer, ou du moins à compléter, les cahiers d’appel dans les bars et les restaurants.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

ITSM : qualité en baisse !

Deepcoding a réalisé une étude auprès de 400 entreprises globales dans le monde. Elle démontre que la pandémie a eu un impact important sue la...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter