Le Congrès des Etats-Unis va auditionner le patron de TikTok, ShouZiChew, le 23 mars prochain, en vue d’une possible interdiction du réseau social. L’entreprise est soupçonnée d’avoir permis au Parti communiste chinois d’accéder aux données d’utilisateurs américains.
L’étau se resserre encore un peu plus sur TikTok. Alors qu’un projet de loi est dans les tuyaux afin d’interdire le réseau social chinois aux Etats-Unis, le Congrès américain va auditionner le patron de TikTok, Shou Zi Chew, le 23 mars prochain. Il devra témoigner sur les pratiques de confidentialité et de sécurité des données des consommateurs de TikTok, de l’impact de l’application sur les plus jeunes et des liens que la plateforme entretient avec le Parti communiste chinois.
Et pour Cathy McMorris Rodgers, cheffe du comité de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants, à l'origine de l’audition, il ne fait aucun doute que « TikTok, propriété de ByteDance, a sciemment permis au Parti communiste chinois d'accéder aux données des utilisateurs américains. Les Américains méritent de savoir comment ces actions affectent leur vie privée et la sécurité de leurs données », a-t-elle estimé dans un communiqué publié lundi 30 janvier. « Le comité de l'énergie et du commerce a été à l'avant-garde pour demander aux PDG des grandes technologies - de Facebook à Twitter en passant par Google - de répondre des actions de leurs entreprises. Ces efforts se poursuivront avec TikTok. », a prévenu le comité. TikTok n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP concernant l’audition de son PDG.
Une application sur la sellette
Vivement critiquée aux Etats-Unis, la célèbre application est dans le viseur des républicains comme des démocrates. Le projet de loi bipartisan présenté mardi 13 décembre 2022 par le sénateur républicain Marco Rubio, s'il est voté, bloquera toutes entreprises de médias sociaux jugées sous influence de la Chine et de la Russie. Un projet de loi complémentaire a été parrainé à la Chambre des représentants des Etats-Unis par deux membres du Congrès, le républicain Mike Gallagher et la démocrate Raja Krishnamoorthi. Le 27 décembre dernier, c'est le Sénat qui approuvait l'interdiction du réseau social sur les téléphones des fonctionnaires.
« Il est troublant qu'au lieu d'encourager l'administration à conclure son examen de la sécurité nationale de TikTok, certains membres du Congrès aient décidé de faire pression pour une interdiction politiquement motivée qui ne fera rien pour faire progresser la sécurité nationale des États-Unis », avait alors déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué.