Jusqu'à maintenant, le réseaux social de Donald Trump, lancé en février dernier, n'était disponible que sur l'Apple Store.
Le réseau social de Donald Trump Social Truth est désormais disponible sur le Google Play Store. Le géant de Mountain View considérait jusqu’ici que l’application violait ses politiques sur l’interdictions des contenus incitant à la violence et sur les menaces physiques. « Le 19 août (2022 ndlr), nous avons informé Truth Social de plusieurs violations des politiques standards dans leur soumission d'application actuelle et avons réitéré que le fait d'avoir des systèmes efficaces pour modérer le contenu généré par l'utilisateur est une condition de nos conditions d'utilisation pour que toute application soit mise en ligne sur Google Play. », avait déclaré Google dans un communiqué transmis au média américain Axios.
Google d’ajouter que « le fait de disposer de systèmes effectifs de modération du contenu généré par les utilisateurs était une condition pour qu’une application soit mise en ligne sur Google Play ». Depuis, Social Truth s’est apparemment mis au pas. Avec le feu vert de Google, Truth Social va pouvoir rencontrer son public sur Android. Aux Etats-Unis, 44% des détenteurs de Smartphone sont équipés du système d’exploitation de Google.
Le bout du tunnel pour Truth Social ?
Banni de Twitter, Facebook et YouTube l’ex-président Donald Trump avait souhaité créer une « plateforme de médias sociaux qui encourage une conversation mondiale ouverte, libre et honnête sans discriminer l'idéologie politique » et « pour résister à la tyrannie des grandes technologies », de l’avis de Donald Trump. Mais après son lancement en février dernier sur l’Apple Store, les débuts ont été pour le moins laborieux. D’après une étude de cabinet Sensor Tower présentée en avril, Truth Social n’était installé que sur 60.000 iPhones par semaine. Soit 93% de moins par rapport à la semaine de lancement. L’audience plafonnait quant à elle à 300.000 visites par jour.
La chaîne d’information Fox Business Network faisait également état des difficultés financières que rencontrait l’entreprise. Avec un impayé d’1,6 millions de dollars envers son hébergeur RightForge. Porte-étandard du réseau, Donald Trump lui, ne compte qu’un peu plus de 4 millions de followers sur Truth Social, contre près de 90 millions sur Twitter et 35 millions sur Facebook.