La version IoT du célèbre système d’exploitation open source de Canonical voit également sa sécurité renforcée avec des capacités de gestion OTA et un support garanti pendant 12 ans.
Canonical accélère pour faciliter les déploiements IA sur la périphérie. Ubuntu Core 24, la dernière version de son système d’exploitation open source dédié à l’IoT prend maintenant en charge les GPU pour mieux supporter les applications d’intelligence artificielle. Accompagnée d’un engagement de support de 12 ans, cette version bénéficie également d’une intégration renforcée avec Landscape et Microsoft Azure IoT Edge pour la gestion des appareils.
Compatible avec ARM, X86 et RISC-V, Ubuntu Core 24 place chacun des composants du système, et le système lui-même, dans un ensemble de conteneurs protégés par un confinement strict renforcé par le noyau. Canonical a également réduit le temps d'installation aux paramètres d’usine nécessaire par appareil et a permis une installation en mode air-gapped pour répondre aux demandes de déploiements accélérés et de chaînes d'approvisionnement globales et sécurisées.
De plus, Canonical a annoncé la sortie de snaps Azure IoT Edge pour l'intégration transparente des appareils Ubuntu Core avec les services Azure IoT Edge. Ces snaps permettent aux organisations de déployer, de gérer et de surveiller les charges de travail de périphérie sur des flottes d'appareils compatibles, directement à partir du portail Azure. Les snaps Azure IoT Edge sont désormais disponibles dans le Snap Store de Canonical, pour les architectures basées sur AMD64 et ARM64.