Le géant s’était fait discret dans la réalité virtuelle, trois ans après avoir affiché de fortes ambitions dans ce secteur. Le voilà désormais qui revient à la charge en se portant acquéreur d’une startup spécialisée dans la diffusion de contenus en réalité virtuelle.
On sait depuis un certain temps que la marque à la pomme s’intéresse de près à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. En 2017 déjà, on prédisait que le géant de Cupertino lancerait son casque de réalité virtuelle en 2020. Et dans la foulée de cette rumeur, l’entreprise de Tim Cook mettait la main sur Vrvana, un fabricant de casques de VR. Jony Ive himself expliquait à l’époque qu’Apple caressait cette idée.
Mais, depuis, le marché de la VR s’est tassé, la massification attendue au tournant de la décennie n’a toujours pas eu lieu et Jony Ive a quitté Cupertino. Les rumeurs se sont donc tues, remplacées par des actualités plus brûlantes. Mais voilà que Bloomberg révèle cette semaine qu’Apple a mis la main sur une startup californienne, NextVR.
Et comme son nom l’indique, celle-ci opère dans le secteur de la réalité virtuelle. Interrogé par CNBC, Apple a confirmé l’information, se refusant toutefois à la commenter, comme à son habitude. Du côté de NextVR, une simple landing page annonçant une nouvelle direction. Mais, pour les observateurs américains, la chose est entendue : Cupertino s’apprête à entrer sur le marché de la réalité virtuelle.
A quand l’iCasque ?
Mais hardware ou non, à moins d’une surprise lors de la WWDC, il est pour l’heure impossible de se prononcer sur un hypothétique “headset” marqué d’une pomme. En effet, son rachat porte moins sur l’acquisition de technologies que sur celle de contenus. NextVR a débuté en diffusant des évènements en streaming, avant de se spécialiser dans la VR pour streamer concerts, matchs et autres.
La jeune entreprise a signé avec la NBA, la NFL ou encore Fox Sport. Et, parmi ses investisseurs, NextVR ayant levé depuis sa création 116 millions de dollars, on compte plusieurs géants du divertissement, dont Comcast et Time Warner, ainsi que Peter Guber, le propriétaire de l’équipe des Golden State Warriors. Avec ce rachat, Apple se positionne donc sur le terrain des contenus, à l’instar d’Apple TV+, Apple Arcade, etc.
Pour mémoire, ces différentes offres s’appuient évidemment sur les produits Apple, iPhone et consorts. Avec Vrvana et désormais NextVR, nous ne sommes pas à l’abri du fait que le géant sorte de sa manche un casque de VR lors de l’un de ses futurs évènements. Ou se contente simplement d'intégrer une offre VR à Apple TV+, mais cette option semble bien timorée pour la marque à la pomme.