Le sud-coréen Do Kwon, connu pour être le patron de Terraform Labs, a été condamné à quatre mois de prison au Monténégro.
Ayant fuit la Corée du sud, son pays d’origine, Do Kwon avait finalement été arrêté en mars dernier alors qu’il montait à bord d’un vol pour Dubaï, à l’aéroport de Podgorica, capitale du Monténégro. L'homme d'affaires a été reconnu coupable de falsification de documents officiels et condamné à 4 mois de prison en même temps que l’ancien responsable financier de Terraform Labs, Han Chang-joon. Les deux comparses ont en effet été interpelés en possession de faux passeports. Les peines comprennent le temps passé en prison depuis leur arrestation en mars. Les deux condamnés pourront faire appel de la décision du juge dans les huit jours suivant la réception de la notification écrite du tribunal.
Do Kwon et Han Chang-joon avaient pris la fuite après l'effondrement de la société Terraform Labs, derrière les cryptomonnaie Terra Luna et TerraUSD, et qui avait laissé du jour au lendemain des milliers d’investisseurs sur le carreau. Au total, 40 milliards de dollars ((37 milliards d'euros) en jetons terras Luna et USD s'étaient évaporés.
Demandes d’extradition des Etats-Unis et de la Corée du sud
Do Kwon est accusé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis d’avoir orchestré une fraude ayant coûté des milliards de dollars aux investisseurs. « Nous alléguons que Terraform et Do Kwon n'ont pas fourni au public une divulgation complète, juste et véridique comme requis pour une multitude de titres d'actifs cryptographiques, notamment pour Luna et TerraUSD », avait déclaré dans un communiqué Gary Gensler, président de l'organisme de contrôle des marchés financiers. C’est aussi un tribunal sud-coréen qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Problème, le Monténégro n'a pas de traités d'extradition avec les États-Unis et la Corée du Sud.