Opera lance une version bêta d’un nouveau navigateur, « Crypto Browser », et met le cap sur la décentralisation, les cryptomonnaies et la technologie blockchain.
Opera fait du pied à la cryptosphère. L’entreprise norvégienne a dévoilé une version bêta de son projet de navigateur Crypto, Crypto Browser, disponible sur PC, Mac et Android, « offrant une nouvelle expérience Web avec le Web3 (WEB 3.0 NDLR) en son cœur », se félicite la société. Une version iOS est en développement.
Web 3.0
Pourquoi le Web 3.0 ? Opéra reconnait que le Web tel que nous le connaissons aujourd’hui fonctionne correctement et nous a rendu d’immenses services. Il regrette néanmoins que « la confidentialité et la centralisation entre les mains de quelques-uns sont des domaines où le Web actuel ne fonctionne pas ». Faire le choix du Web 3.0, c’est se diriger vers un internet plus décentralisé dont la porte d’entrée la plus évidente n’est autre que celle ouvrant sur l’univers de la blockchain et des cryptommonnaies. Porte qu’Opera s’est empressée d’ouvrir. Jusqu'à présent, l’entreprise est déjà associée à divers projets blockchain/crypto tels que Polygon, Solana, Nervos, Celo, Unstoppable Domains, Handshake et ENS.
Cap sur les cryptos
Déjà, en 2019, Opera avait lancé un navigateur Web intégrant un portefeuille crypto estampillé Web3.0. Mais, « avec l'étape d'aujourd'hui, nous fournissons à nos utilisateurs et à l'industrie un navigateur Web3 dédié, soutenu par une solide équipe de produits et dans le but d'accélérer l'évolution de la prochaine génération du Web. », promet Opéra.
Concrètement, le projet d’Opera intègre un nouveau portefeuille crypto. Il permet aussi de se connecter à des dApps depuis le navigateur, sans avoir à installer d’extensions. A ce titre, il sera possible d’utiliser d’autres portefeuilles type Metamask. « Nous avons même mis en place un nouvel outil de sélection de portefeuille pour rendre cette expérience fluide. Avec le navigateur crypto, vous obtenez également un presse-papiers sécurisé qui vous permet de copier et coller en toute sécurité ». Le presse-papiers est en mesure de vérifier qu’aucune application malveillante n'a modifié l'adresse du portefeuille, ou tout autre donnée de l’utilisateur.
Ensuite, cette bêta propose « un Crypto Corner qui donne accès aux dernières nouvelles liées à la blockchain, aux airdrops à venir, à un calendrier des événements de l'industrie, aux NFT, aux communautés de crypto, au contenu éducatif, aux podcasts et aux vidéos ainsi qu'aux prix de la crypto, aux frais de gaz et au sentiment du marché ».
Le navigateur embarque aussi un VPN gratuit, d’un bloqueur de publicités natif et d’« accès supplémentaire aux sites Web Web3 et aux dApps - directement depuis la barre d'adresse du navigateur ». De nouvelles fonctionnalités devraient être ajoutées à mesure que le projet progresse. Aucune date précise n’a été donnée quant au lancement officiel de la version finale.