D’après ce baromètre, si 70% des grands groupes disent s’être saisis de la question de la GenAI, seuls 25% envisagent des recrutements dans le secteur. La question de la gouvernance et de la sécurité des données est en revanche centrale.
Commandée à Verian et l’ESSEC Business School par la French Tech Corporate Community (FTCC), le baromètre vise à apporter des éclaircissements sur le futur des métiers de la data et de l’IA dans les grands groupes français.
Il en ressort que 70% des sondés estiment s’être saisis de la question de la GenAI. 1/4 se disent même en avance dans le domaine par rapport à leurs concurrents. Quid de leurs états d’avancement ? L’étude ne s’épanche pas sur la question. Si toutefois, les acteurs interrogés assurent s’être approprié le sujet, seuls 25% envisagent des recrutements spécialisés dans l’IA générative.
Les données au cœur des préoccupations
En revanche, la donnée est au cœur des préoccupations des entreprises lorsqu’il est question d’IA. « Pour 69% des interrogés, la gestion et l’exploitation des données occupent une place de plus en plus centrale dans leur entreprise. », peut-on lire. Ce qui correspond à une augmentation de 19 points par rapport à l’année dernière. En outre, 87% des entreprises interrogées estiment que le top management est sensible aux enjeux de la data en interne. Ce qui a pour effet d’améliorer la maturité vis-à-vis de cette problématique.
« Dans les priorités identifiées en entreprise, la gouvernance des données (58%) arrive en tête devant la qualité des données (52%) et la sécurité de la donnée, signe que l’exploitation des données devient centrale. », est-il écrit dans le baromètre. Les entreprises, quant à elles, sont à 78% à avoir mis en place des sessions d’acculturation aux sujets de la data et de l’IA.