Fondée en 2021, Character.AI développe des compagnons virtuels qui imitent des personnalités réelles ou fictives et permettent d’accompagner un utilisateur dans la réalisation de diverses tâches.
Dans le sillage de l'engouement généré par OpenAI et chatGPT, de nombreuses startups spécialisées dans l'intelligence artificielle commencent à émerger et à lever des sommes pour le moins conséquentes. A l’image d'Adept qui a levé 350 millions de dollars la semaine dernière. Créée il y a à peine 16 mois, c’est au tour de la startup Character.AI, qui conçoit des chatbots en ligne, de boucler un tour de table à 150 millions de dollars auprès du fond capital-risque Andreessen Horowitz notamment. L’opération porte la valorisation de l'entreprise à 1 milliard de dollars.
Discuter politique avec Cersei Lannister
Character.AI développe des chatbots conversationnels permettant de discuter… avec des célébrités, réelles (mortes ou vivantes) comme fictives. Citons Keanu Reeves, William Shakespeare ou encore Wonder Woman. Voilà pour la partie fun.
Dans le détail, ces chatbots donnent la possibilité aux utilisateurs de créer un compagnon personnalisable. Qu’il « recherche une oreille attentive ou un résolveur de problèmes analytique, il existe une IA chez Character.AI pour répondre aux besoins uniques de chaque personne », détaille l’entreprise dans son communiqué.
Noam Shazeer, CEO de Character.AI, cité par le communiqué explique que « la puissance de Character.AI réside dans notre modèle de langage hautement sophistiqué, qui analyse et contextualise rapidement de grands volumes d'informations pour produire des renseignements utiles adaptés à chaque individu, ce qui en fait un compagnon de superintelligence personnalisé qui améliore la productivité, offre des conseils, éduque et divertit. Les cas d'utilisation potentiels sont infinis ».
2 milliards de messages envoyés
Bien que la startup ne génère aucun revenu, sa plateforme connait une croissance rapide. En chiffre, le site enregistre près de 100 millions de visites mensuelles, avec une multiplication par quatre ces deux derniers mois. D’après Similarweb, la plateforme est dans le top 400 des plus visitées au monde. Plus de deux milliards de messages y ont été envoyés depuis son lancement. « Le premier milliard de messages d'utilisateurs a été envoyé en l'espace de quatre mois. Le deuxième milliard de messages d'utilisateurs a été envoyé au cours du dernier mois. », affirme le communiqué.
Avec les fonds levés Character.AI va renforcer son équipe d’ingénieurs afin d’élargir ses capacités de calculs en développant un modèle plus sophistiqué. Baptisé C1.2, il promet d'offrir de nouvelles fonctionnalités et capacités aux utilisateurs. « Les personnages propulsés par C1.2 peuvent aider à rédiger des e-mails, aider à la préparation des tests en étant un camarade d'étude, réfléchir à des idées et bien plus encore. », promet la société.